Mer à 29°C : températures de l’eau exceptionnelles

Mercredi 15 juillet 2015 à 12h44

Mots clés : , , , ,

Les eaux de la Méditerranée affichent des valeurs exceptionnellement élevées depuis quelques jours et vont à nouveau se réchauffer avec le coup de chaud de jeudi et vendredi.



Cette surchauffe précoce de l’eau méditerranéenne est véritablement exceptionnelle : 28°C actuellement sur la côte est de la Corse, 27°C sur la Côte d’Azur. Le sud-est de la France s’est en effet retrouvé balayé par un flux de sud-est pendant une longue période. Les courants chauds ont fait remonter à plusieurs reprises une houle en provenance des Baléares.


Le nouveau coup de chaud de cette fin de semaine va amplifier ce phénomène, même si les températures terrestres n’atteindront pas des valeurs trop élevées : 31°C sur terre en Côte d’Azur, 33°C sur terre en Corse. Ce week-end, les températures de l’eau auront gagné environ un degré supplémentaire par rapport à ce début de semaine. L’eau de baignade affichera une température tropicale de 29°C sur l’est de la Corse (temporairement), et 27°C en Côte d’Azur.


La zone plus « fraîche » du Golfe du Lion, en baisse à cause des épisodes de mistral et tramontane, remontera jusqu’à 25°C, de quoi contenter la vague d’arrivée de touristes.


Pas d’évolution au nord


La côte basque gagnera jusqu’à 2°C : de 22 à 23°C actuellement, la température de l’eau plafonnera à 24°C ce week-end.
En remontant vers le nord-ouest, pas d’évolution ou à peine perceptible : 20 à 21°C sur la côte vendéenne et 18 à 19°C sur les côtes de la Manche.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction