Portsmouth, une ville au riche passé maritime

Lundi 20 juillet 2015 à 07h45

Point de départ d’une croisière dans le Solent, Portsmouth, qui accueillera les America’s Cup World Series du 23 au 26 juillet prochains, mérite qu’on s’y attarde, le temps de découvrir son riche patrimoine maritime.  


Sous licence Creative Commons

Située sur la côte Sud de l’Angleterre face à l’île de Wight, Portsmouth, surnommée « Pompey » par ses habitants, entretient depuis toujours des liens forts avec la mer. Une tradition maritime toujours bien ancrée aujourd’hui dans le troisième port militaire britannique, accueillera les America’s Cup World Series. Les meilleurs marins de la planète voile s’affronteront en effet dans les eaux du Solent du 23 au 26 juillet prochains. Si la compétition s’annonce très disputée et spectaculaire en mer, à terre, de nombreuses animations seront proposées en marge de l’événement dans le Village de la course afin d’attirer un public nombreux et varié. Divisé en deux, la Waterfront Festival Arena et la Fanzone Arena, ce Village de course permettra notamment aux visiteurs d’être au plus proche de l’action en allant à la rencontre des marins, en assistant à la présentation officielle des skippers ou encore en en apprenant plus sur la compétition, ses règles et ses enjeux.

 


L’Historic Dockyard, site incontournable de Portsmouth


Fière de son héritage naval, Portsmouth, qui héberge notamment plusieurs teams de course au large britanniques mais également le quartier général du team Ben Ainslie Racing, conserve les traces de cette longue tradition maritime, que l’on peut découvrir au chantier naval historique de la ville, l’Historic Dockyard. Les teams engagés dans les America’s Cup World Series y éliront domicile pendant l’unique Act britannique de l’année. Connu dans le monde entier, le site, qui concentre à lui seul 800 ans d’histoire navale, abrite les navires actuels de la Royal Navy, le vaisseau Mary Rose, renfloué en 1982 ou encore le HMS Warrior 1860 et le HMS Victory de l’Amiral Nelson à Trafalgar que l’on peut visiter. De quoi se replonger dans le passé de la Royal Navy britannique. Ceux qui souhaitent en apprendre plus pourront visiter le National Museum of the Royal Navy ou encore le Royal Marines Museum. Ce dernier, situé sur l’Eastney Esplanade, permet de découvrir l’histoire des commandos de la Royal Marine, de 1664 à nos jours. En prenant une navette depuis le chantier naval historique, il est également possible d’accéder au Submarine Museum et à l’Explosion, tous deux situés à Gosport. Le D-Day Museum permet quant à lui de découvrir le Portsmouth de la Seconde Guerre mondiale.

 


Mais la ville ne se limite pas à son héritage maritime et à son passé militaire toujours bien présent. Si le front de mer reste l’un des endroits les plus agréables de la ville, Portsmouth est également une destination touristique et culturelle, qui dispose de nombreux attraits, à commencer par les Gunwharf Quays, qui constituent une belle escale pour les plaisanciers de passage. Outre les nombreuses boutiques et restaurants, la Spinnaker Tower, qui domine les quais, vaut le détour, au moins pour le panorama qu’elle offre depuis son sommet. Dominant Portsmouth et le Solent, cette tour de 170 mètres de haut est une véritable icône nationale pour les Britanniques. Le pont d’observation entièrement vitré, qui s’étend sur trois niveaux, propose une vue panoramique sur la ville, le Solent et l’île de Wight. Parmi les autres points d’intérêts de la ville, le château de Southsea, érigé en 1544 à la demande du Roi Henry VIII afin de protéger le pays des envahisseurs, l’édifice offre lui aussi une belle vue sur le Solent et l’île de Wight depuis ses remparts. Les amateurs de littérature pourront quant à eux visiter le Charles Dickens Birthplace Museum sur Old Commercial Road, ou encore l’exposition « Une étude sur Sherlock » au Portsmouth Museum. Cette exposition, ouverte au public gratuitement, abrite une belle collection de livres sur Conan Doyle, de magazines et de souvenirs liés à Sherlock Holmes et à son fondateur, Sir Arthur Conan Doyle, qui a exercé la médecine à Portsmouth et y a écrit plusieurs œuvres dont « Une étude en rouge » et « Le signe des quatre ».

 

LIRE AUSSI : Esclae à Guersey 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction