Les Landes, la Mecque du surf made in France

Mercredi 29 juillet 2015 à 14h06

Mots clés :

Semaine du surf - Considérées par beaucoup comme la Mecque du surf française, les Landes accueillent chaque année plusieurs compétitions internationales. Une belle reconnaissance pour la région qui possède certains des plus beaux spots d’Europe.


Sous licence creative commons

Dans les années 60, ils n’étaient que quelques locaux courageux à se jeter à l’eau dans les Landes sur leur planche de fortune. Mais très vite, le bouche-à-oreilles a fonctionné et de nombreux surfeurs australiens, américains ou sud-africains ont fait le déplacement pour venir se mesurer aux vagues landaises et à la célèbre « vague d’Hossegor ». Aujourd’hui, les côtes landaises accueillent de plus en plus de passionnés de la discipline venus du monde entier pour en découdre avec le fameux « beach break », à l’occasion notamment des étapes françaises des championnats du monde de surf féminin et masculin auxquelles participent les meilleurs surfeurs de la planète.


Des compétitions, telles que le Quiksilver Pro France, première des deux étapes européennes de l’ASP World Tour, contribuent chaque année au rayonnement international du département. Mais les Landes n’attendent pas ces compétitions pour célébrer ce sport. À Hossegor, ce ne sont pas les stars hollywoodiennes qui sont à l'honneur sur le « Walk of fame » mais bel et bien les surfeurs qui marquent ou ont marqué de leur empreinte l’histoire du sport. Parmi eux, on retrouve notamment le multiple champion du monde Kelly Slater, Tom Curren, ou encore le français Jérémy Flores.


Les plus beaux spots de surf des Landes


Si la côte landaise regorge de spots de surf qui attirent de nombreux surfeurs professionnels ou confirmés, elle permet également aux débutants et aux amateurs de s’initier aux joies de la glisse dans l’une des nombreuses « surf schools » du littoral. « Les vagues ne sont pas toujours présentes, nous explique-t-on chez Rip Curl, qui a son siège à Soorts-Hossegor, comme de nombreuses autres marques de glisse. La meilleure période pour venir surfer, c’est entre septembre et octobre. Sur une période de trois à cinq ans, le palmarès des meilleurs spots peut changer mais La Gravière, La Piste et Les Estagnots font partie des plus beaux spots ».


S’il ne fallait retenir qu’un seul spot, cela serait sans nul doute La Gravière, à Hossegor, qui reste aujourd’hui le plus prisé des surfeurs aguerris. La fosse sous-marine profonde de 4000 mètres laisse la houle arriver près de la côte avec une vitesse et une puissance nettement supérieures à celles des autres spots. À La Gravière, la vague est creuse et rapide mais le banc de sable ne fait pas de cadeaux. Considéré comme l’un des meilleurs « beach break » du monde et comme le plus difficile de la région, ce spot est toutefois réservé aux surfeurs confirmés, tout comme La Nord, où la houle est souvent moyenne à longue. La vague déferle bien et creuse de manière importante. À noter que le take-off est assez technique car la vague peut creuser rapidement. Débutants, s’abstenir. C’est d’ailleurs sur ces plages, entre Hossegor et Seignosse, que se dispute chaque année le Quiksilver Pro France, en fonction de la position des bancs de sable.


Parmi les autres spots incontournables, on citera La Piste, à Capbreton, elle aussi connue pour son « beach break », qui attire de nombreux surfeurs expérimentés. Les gauches et droites y sont creuses et rapides. Comme à La Gravière, les conditions sont plus favorables avec une houle de Nord-Ouest et un vent d’Est. La côte est plate, donc les conditions sont globalement les mêmes sur les différents spots. Notons que le meilleur moment pour surfer à La Piste est à marée haute, de septembre à mars. Mais attention aux planches de surf, il n’y a pas beaucoup d’eau.
Les surfeurs de niveau intermédiaire privilégieront les Estagnots, à Seignosse. Ce spot très fréquenté où la houle rentre parfois plus qu’ailleurs, offre des barrels parmi les plus longs de la région. Si les vagues sont en général de moins bonne qualité qu’à Hossegor, le profil des plages est adapté aux gauches et droites délimitées par la configuration des baïnes.
 

LIRE AUSSI 

Surf au Pays Bascque : trois spots mythiques
Le surf dans les règles de l'art


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction