Grandes marées : coefficient de 106 lors des fortes chaleurs

Vendredi 31 juillet 2015 à 08h11

Mots clés : , , , , , ,

Dès demain, les grandes marées sont de retour avec un coefficient qui atteindra 106 ce dimanche soir et ce lundi matin. Les conditions météo anticycloniques, calmes et chaudes seront idéales pour en profiter, notamment pour la pêche à pied.


Granville en Basse-Normandie. Crédit : nauisme.com

Le coefficient est exprimé en centièmes et varie de 20 à 120, indiquant la force de la marée. Il s’agit d’une valeur relative calculée pour Brest. Il est valable pour tous les ports français mais ses conséquences ne sont pas les mêmes partout en fonction de la topographie du littoral (baies, mer fermée, etc...). Les plus grandes marées (marées de vives-eaux) se produisent lorsque la Lune et le soleil se trouvent en conjonction ou opposition par rapport à la Terre : leurs forces d'attraction s'ajoutent (c'est l'équinoxe).Inversement, les marées sont faibles (marées de mortes-eaux) lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou de dernier quartier).

Ainsi, un coefficient de 20 = la plus faible marée possible
Coefficient de 95 = une vive-eau moyenne
Coefficient de 100 = une vive-eau d'équinoxe moyenne
Coefficient 120 = la plus forte marée possible, la dernière a eu lieu 21 mars 2015.

Pour profiter des bienfaits de l’air marin ces jours-ci, une seule restriction, prendre garde aux horaires de pleine mer et de basse mer afin de ne pas se laisser piéger. A l'approche des grandes marées, la mer se retire sur des centaines de mètres et laisse découvrir de grandes étendues dans lesquelles sont généralement enfouies moules, palourdes et crabes.


Forte chaleur : méfiance envers les coquillages


Beaucoup savent qu’il vaut mieux éviter la pêche à pied après une tempête ou de fortes pluies, mais il faut également se méfier des fortes chaleurs. La température élevée de l’eau concentre la pollution, et les premières victimes sont les coquillages filtreurs (huitres, moules, petoncles…) que l’on retrouve sur les côtes. Ces coquillages filtrent l'eau de mer pour en tirer les éléments nécessaires et retiennent par la même occasion les bactéries, virus et polluants présents. Entre ce dimanche et lundi, la température de l’air sur les côtes pourra atteindre les 30 à 33°C entre Manche et Atlantique.


Quel que soit le temps, ne consommez jamais de coquillages sans vous êtes renseignés au préalable sur le site de pêche.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction