Température de l'eau : 19 °C à Marseille

Lundi 3 août 2015 à 10h33

Mots clés : , , , , ,

Après avoir atteint des niveaux exceptionnels ces dernières semaines, les températures de l’eau affichent depuis quelques jours des valeurs en nette baisse. C'est particulièrement le cas en Méditerranée.


Crédit : nautisme.com

Il y a peu, la température de l’eau plafonnait à 28°C entre la Côte d’Azur et la Corse. Ces valeurs tropicales, 29°C localement sur la côte orientale de l'île de beauté, se situaient au niveau du maximum possible. Or, la présence de vent depuis plusieurs jours a changé la donne.

Sur le golfe du Lion, le Mistral, qui a cessé de souffler depuis, a fait chuter le mercure de 3 à 6°C. Ainsi, de 25°C lors du dernier week-end de juillet, la température de l’eau du Cap d’Agde ou bien de Marseille a chuté à 19°C en ce début du mois d'août. Sur la Côte d’Azur, la baignade reste bien plus agréable malgré une petite baisse : de 27°C il y a quelques jours, la température est descendue à 25°C pour le week-end. En effet, les vents d’ouest assez forts ont repoussé les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Il s'agit du phénomène d'upwelling qui entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures.

Fort heureusement pour les baigneurs, la baisse va cesser car le vent est tombé. De plus, avec la hausse des températures prévue cette semaine, la Méditerranée prendra dans ces secteurs quelques degrés supplémentaires.


Manche et Atlantique : aucun changement


Les températures de l’eau restent tout à fait de saison sur les plages de la Manche et de l’Atlantique, et n’augmenteront pas beaucoup plus au cours du mois d’août : 17°C sur les côtes normandes et le nord de la Bretagne, 16°C sur la pointe bretonne, 19°C en descendant vers La Baule, 21°C sur le bassin d’Arcachon et 22 à 23°C à Biarritz.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction