Corse du Sud : snorkeling aux Bruzzi

Mardi 4 août 2015 à 08h37

Semaine du snorkeling - Située sur la côte ouest de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, la presqu’île des Bruzzi offre un paysage singulier de roches façonnées par les éléments. Ses deux petites plages, discrètes, ont des noms enchanteurs : corail et Vénus.


La plage de corail, départ idéal pour une randonnée palmée en famille. Crédit photo : Julien Collet

Pour accéder à ces lieux, il faut emprunter le sentier littoral, au départ du village de Pianottoli – Caldarello. La marche est facile, sur un sentier bien aménagé, au cœur d’un maquis dense et odorant ; elle ne vous demandera qu’une quinzaine de minutes pour atteindre un promontoire et apercevoir sur votre gauche la presqu’île des Bruzzi et ses îlots au large. Cette approche suffit à préserver ses deux étroites plages de sable d’une surfréquentation estivale : la plage de corail à l'ouest, magnifique avec son sable aux jolis reflets roses, et la plage Vénus à l'est communiquent par un petit chemin serpentant dans le maquis.

 

Les bienfaits de la protection

 

Placée au début des années 1980 sous un arrêté de protection de biotope, la presqu’île des Bruzzi compte aujourd’hui parmi les zones de protection renforcée de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Ses îlots sont même classés en réserve intégrale, et ne sont donc accessibles qu'aux nageurs… et aux oiseaux ! Ici, les poissons sont souvent abondants, d’une taille généreuse, et sont beaucoup moins farouches que leurs congénères naviguant dans des zones non protégées ! En partant de la plage de corail et en longeant le côté gauche de la baie, vous êtes assurés de croiser de gros sars, solitaires ou en bancs, des crénilabres paons, des bancs de saupes broutant les algues, des serrans, des mulets, des rougets fouillant les étendues de sable à la recherche de nourriture... Les herbiers de posidonies sont denses, leurs frondaisons vigoureuses. Vous retrouverez sous l’eau le paysage extérieur : de gros blocs lisses, des éboulis plus ou moins importants dans lesquels les poissons aiment se cacher et naviguer, de petites failles verticales, quelques surplombs.

 

Prédateurs du large

 

Les fonds augmentent progressivement ; de quoi rassurer les débutants qui pourront rester proches du bord, mais aussi offrir un terrain de découverte aux apnéistes qui chercheraient un peu de fond. Ceux-là, et les nageurs aguerris, pourront poursuivre leur exploration jusqu’aux îlots, distants de 200 m environ de la pointe de la presqu’île. Attention toutefois au vent d’ouest ; ne pas entreprendre la traversée s’il est trop important. Le parcours jusqu’aux îlots vous permettra de nager au-dessus de fonds plus importants ; la rencontre avec de gros prédateurs est possible : barracudas, dentis, voire sérioles. Veillez simplement à ne pas vous approcher trop près des îlots sur lesquels nichent goélands et cormorans au printemps.
Pour un parcours complet, contournez les îlots et rejoignez la côte est de la presqu’île pour une sortie de l’eau sur la plage Vénus.

 

Comment y accéder


Face à la mairie (et sa statue de dauphins !) de Pianottoli - Caldarello, prenez la direction du camping Kevano. Suivez-la sur environ trois kilomètres (vous aurez dépassé un premier camping « les damiers ») avant d'arriver devant le Kevano. Prenez la route juste en face ; un panneau « Bruzzi », peu visible, indique le chemin.
Laissez une aire de stationnement sur votre gauche et continuez quelques mètres : vous arrivez à un parking en terre, sur votre droite. Vous voilà au départ du sentier littoral des Bruzzi.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction