Helsinki, une capitale moderne et vivante

Lundi 17 août 2015 à 14h41

Réputée pour son design, son architecture, sa vie nocturne et sa culture, Helsinki fait partie des destinations incontournables de Scandinavie. C’est également le point de départ idéal pour une croisière dans les nombreuses îles qui composent son archipel.


Sous licence Creative Commons

Entourée d’une myriade de petites îles et de très beaux espaces verts, Helsinki, ville portuaire très animée à l’ambiance détendue et stimulante, fait partie des destinations du Nord de l’Europe idéales pour une escapade le temps d’un week-end prolongé. En effet, quelques jours suffisent pour découvrir la capitale finlandaise, métropole aux dimensions humaines, que ce soit à pied ou en tram. Ce dernier s’arrête à proximité des principaux monuments et centres d’intérêts de la ville, tels que le Musée d’art contemporain Kiasma ou le Musée du Design. Réputée pour son design et son architecture Art Nouveau, Helsinki l’est également pour son offre culturelle et ses vastes parcs tels que les parcs Kaisaniemi, de l’Esplanade ou Sinebrychoff, où les citadins se réunissent l’été pour pique-niquer. Le plus connu d’entre eux est sans nul doute le parc Kaivopuisto. Situé dans le quartier huppé d’Helsinki, il donne directement sur la mer Baltique. Les nombreuses boutiques – c’est à Helsinki que se trouve Stockmann, le plus grand magasin du pays –, et la multitude de bars et restaurants branchés ou gastronomiques attirent également de nombreux visiteurs. Parmi les meilleurs restaurants gastronomiques finlandais, citons Ateljé Finne, Olo, Kolme Kruunua, Kosmos ou encore Sea Horse, une des meilleures tables de la ville ouverte depuis 1934. Si vous allez à Helsinki, ne manquer pas non plus de faire un détour par l’Ateljee Bar de l’Hotel Torni, qui offre une vue imprenable sur la ville, ou encore par la place du marché. Située en plein cœur de la ville, cette place très fréquentée permet de dénicher un souvenir original sur l’un des nombreux stands, de goûter à la cuisine locale et de s’immerger au cœur de la culture locale. Les marchés traditionnels de Hakaniemi et de Hietaniemi valent également le détour.

 

L’archipel d’Helsinki, haut lieu touristique de Finlande

Ceux qui disposent de plus de temps pourront s’aventurer dans les 330 îles qui forment l’archipel d’Helsinki, très prisées des locaux en période estivale. L’occasion de s’éloigner le temps d’une escapade en mer de l’agitation de la capitale finlandaise, en visitant notamment Pihlajasaari, l’île préférée des Helsinkiens, desservie quotidiennement par un bac effectuant des allers-retours réguliers depuis la capitale. Réputée pour ses plages de sable et pour ses rochers situés de l’autre côté de l’île, Pihlakasaari est idéale pour un pique-nique en famille ou entre amis en bord de mer. L’île de Vartioaari, lieu de villégiature prisé de la bourgeoisie d’Helsinki où l’on peut skier en hiver avec vue sur le grand large, et celle de Suomenlinna attirent également de nombreux visiteurs. Sa forteresse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, compte d’ailleurs parmi les sites les plus visités du pays. Accessible en 15 minutes de bac depuis la place du Marché d’Helsinki, la forteresse maritime de Suomenlinna, composée en réalité de six petites îles aux ambiances différentes, est une base navale destinée à protéger la rade d’Helsinki. Construite au milieu du XVIIIe siècle alors que la Finlande était encore rattachée au Royaume de Suède, elle accueille aujourd’hui locaux et touristes jusqu’à tard dans la nuit. Sur place, ne manquez pas l’église. Construite en 1854, elle sert à la fois de phare pour le trafic maritime et de point de repère pour la navigation aérienne.

 

Les amateurs de camping et de nature privilégieront quant à eux Kaunissaari, appréciée pour ses longues plages, ses eaux poissonneuses mais également pour la diversité de sa faune et sa flore. Un excellent complément à un séjour urbain dans la capitale finlandaise.

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction