Cyclones, typhons, ouragans...ces menaces qui planent sur nos côtes

Dimanche 23 août 2015 à 09h37

La tempête tropicale Danny s'est transformée en ouragan jeudi, le premier de la saison dans l'Atlantique, a annoncé le Centre national des ouragans américains (NHC) basé à Miami. Nautisme.com passe en revue les différentes menaces météo sur les littoraux.


sous licence Creative Commons

De la tempête tropicale au cyclone, en passant par les typhons et ouragans, difficile pour le néophyte de se retrouver au milieu du jargon spécialisé de la météo.

 

De l'onde au cyclone

Une onde tropicale se forme sous l'influence des alizés dans la zone de convergence intertropicale qui se situe à proximité de l'équateur. Cette onde se caractérise par la présence de nuages convectifs, d'une zone de basse pression peu marquée, de vents de surface et d'une absence de front. Elle couvre une zone comprise entre 200 et 600 km de diamètre.

A partir du moment où les vents de surface suivent une circulation cyclonique (à l'inverse des aiguilles d'une montre), la perturbation se transforme en dépression tropicale. Sa vitesse de vents est alors de 17 mètres par seconde maximum: 60 km/h en vents moyens.

Dès que la vitesse des vents dépasse ces 60 km/h, la dépression passe au stade de tempête tropicale. Cette vitesse reste tout de même inférieure à 33 mètres par seconde (118 km/h en vents moyens). Elle peut également être accompagnée d'une onde de tempête jusqu'à 1,2 mètres.

Lorsque la vitesse de ses vents dépasse ces 118 km/h, on parle alors de cyclone tropical.


Les différentes catégories de cyclones

La dénomination de ces phénomènes varie ensuite tout simplement en fonction du lieu où ils officient:

On parle de «cyclone tropical» lorsqu'il se trouve dans l'océan Indien à l'Ouest de 90° Est et dans l'océan Pacifique Sud à l'Est de 160°.

Le cyclone tropical représente donc une menace pour les côtes africaines (Mozambique, Tanzanie, Somalie..), indiennes, les Seychelles, Madagascar, les côtes australiennes et la Nouvelle-Zélande.

L'ouragan est présent dans l'océan Atlantique Nord et océan Pacifique Nord à l'Est de la ligne de changement de date. L'ouragan concerne donc les côtes de l'Amérique du Nord et une partie de l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Venezuela...).

Le typhon est le terme utilisé pour les phénomènes de l'océan Pacifique Nord à l'Ouest de la ligne de changement de date. Il menace donc les côtes asiatiques (Japon, Chine, Philippines...)

Leur force varie ensuite de 1 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson mise au point en 1969. L'élaboration des différentes catégories de l'échelle s'est à l'époque effectuée à partir des effets potentiels que pouvait avoir un cyclone sur les infrastructures humaines.

 

- Catégorie 1: jusqu'à 153 km/h en moyenne

- Catégorie 2: jusqu'à 177 km/h en moyenne

- Catégorie 3: jusqu'à 209 km/h en moyenne

- Catégorie 4: jusqu'à 240 km/h en moyenne

- Catégorie 5: plus de 240 km/h avec des rafales qui peuvent atteindre dans ce cas plus de 300 km/h...L'ouragan Katrina, qui avait ravagé les côtes américaines en août 2005, avait généré des vents de 280 km/h.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction