Attention danger : avis de tempête sur nos plages ce lundi !

Dimanche 23 août 2015 à 13h25

Mots clés : , , , ,

Une dépression très creusée (990 hPa) apporte un fort coup de vent ce lundi. Des régions atlantiques aux côtes de la Manche, des rafales entre 90 et 110 km/h se produisent. Si vous êtes en vacances en bord de mer, vous apercevrez souvent un drapeau rouge vif hissé sur un mât signifiant : " interdiction de se baigner " !


Crédit : Lachainemeteo

Avec le creusement rapide d'une dépression sur le golfe de Gascogne le vent se renforce. Ce matin, des rafales voisines de 100 à 110 km/h se produisent sur l'arc atlantique. Cet après-midi et ce soir, c'est au tour d'un très large tiers Nord-ouest d'être concerné par ce fort coup de vent (du Centre-Ouest, aux Ardennes en passant par l'Île-de-France). Près de la Manche, on attend des rafales de 100 km/h sous les plus fortes averses orageuses (et même 110 km/h entre le Boulonnais et le cap Blanc Nez).

 


Dépression Hans : un événement rare pour la saison ?

La trajectoire de cette dépression (baptisée "Hans") responsable de ces intempéries est atypique. Elle est rentrée par le sud de la Bretagne ce matin et s'éloigne vers la mer du Nord en fin de journée. Autre fait à signaler, les premiers forts coups de vent de cette intensité surviennent généralement plus tardivement, à partir de la mi-septembre.

 

De faibles coefficients de marée mais attention aux fortes vagues
Avec un coefficient de 36 aujourd'hui, le risque de submersion est limité près du littoral au moment des pleines mers. Mais attention car le fort vent d'Ouest lié au passage de la dépression "Hans" engendre une forte houle au large, avec des vagues de 3 à 5 mètres sur le golfe de Gascogne lundi matin et d'environ 2 mètres en Manche l'après-midi.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction