Que faire en cas d'orage à la plage ?

Vendredi 28 août 2015 à 13h50

Mots clés : , , , ,

Un pic de chaleur est attendu ce week-end sur l'ensemble du pays, suivi d'une dégradation orageuse. Les côtes du nord-ouest et de l'Atlantique (de la Normandie jusqu'au Pays Basque) pourront être balayées par de fortes averses orageuses samedi soir et dimanche soir, jusqu'à lundi. Que faire si un orage vient perturber votre après-midi à la plage ?


Nuage d'orage "arcus" à Biarritz en juillet 2014. Crédit : SurfingBiarritz/youtube

Les 30°C pourront être atteint sur certains littoraux, de quoi donner envie aux habitants du nord et de l'ouest du pays de profiter d'une balade sur le littoral. Mais ce pic de chaleur sera rapidement suivi d'un changement de temps. En cas d’orage à la plage, un seul mot d'ordre : hors de l’eau ! Même une simple baignade de pieds peut virer à la catastrophe.


Même pour se baigner jusqu'aux chevilles, il est nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes-coureurs d’orages. L’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, que vous soyez en partie ou totalement dedans. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si vous vous trouvez seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre.

Si l'orage survient pendant la baignade, il est préférable de ne pas nager puis de ne pas courir sur la plage en raison de la différence de potentiel entre les jambes lors de ces mouvements. S'il est trop tard pour fuir l'orage, couchez-vous  sur le sable, jambes repliées.

 

Gare aux accessoires de plage

Attention également aux accessoires de plage. Les parasols sont d’excellents aimants à foudre, de même que les forêts qui bordent le cordon littoral. Les pêcheurs aiment également profiter du temps orageux pour faire de belles prises or la canne à pêche métallique constitue également un gros danger, surtout en zone dégagée. Plusieurs victimes ont été recensées ces dernières années sur nos littoraux dans ces conditions.

Le plus sûr, si l’orage menace, est de s'abriter dans son véhicule dès les premiers coups de tonnerre. N’attendez surtout pas l’averse ou les rafales de vent pour quitter les lieux.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction