Oslo, entre fjord et nature

Jeudi 10 septembre 2015 à 08h27

 À proximité de l’Oslofjord, la capitale norvégienne, couverte en partie de forêts et d’espaces verts, est une véritable ville verte.


Oslo vu de la presqu’île de Bygdøy ©Creative Commons

Si en hiver, Oslo, qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1952, fait partie des destinations privilégiées pour les amateurs de ski, toute au long de l’année, la capitale norvégienne dévoile une autre facette de sa personnalité. Parsemée d’espaces verts, d’une multitude de lacs et de forêts, la ville se transforme au retour des beaux jours en une destination « nature ». Que ce soit à pied, en bus touristique, en tram ou en bateau, la ville où résident le roi Harald V et la reine Sonja, révèle ses charmes à ceux qui s’y attardent.


Ville verte, Oslo regorge de musées et de parcs, tel le parc du Palais Royal, apprécié des locaux comme des touristes. On peut y voir tous les jours la relève de la garde à 13 h 30. Ne pas manquer non plus le Jardin botanique de Tøyen. Voisin du Musée Munch, dans l’est de la ville, il abrite quelque 7 500 espèces de plantes. Le Vigelandspaken vaut également le détour. Situé dans l’ouest de la ville, ce parc de 80 hectares abrite 212 sculptures de Gustav Vigeland. Si vous préférez rester en dehors des sentiers battus, privilégiez une balade le long du fleuve Akerselva, où chutes d’eau, ponts en fer, petits parcs et anciens moulins contribuent à la beauté du paysage.


Les amateurs d’art et d’histoire pourront jeter à œil à l’Opéra et Ballet et Norvège, un édifice de marbre et de verre ouvert au public situé dans le quartier Bjørvika, avant de visiter la forteresse d’Akershus, un édifice du XIIIe siècle érigé en plein centre-ville, qui abrite de nombreux musées retraçant l’histoire et la richesse d’Oslo. C'est également une aire de loisirs populaire, offrant une belle vue sur le port. Le Musée des navires vikings, qui expose sur la péninsule de Bygdøy les deux bateaux du IXe siècle les mieux conservés au monde ainsi que des outils, des traîneaux, une charrette à cheval et des sculptures en bois de l’ère viking. La Galerie Nationale, recèlant la plus grande collection norvégienne de peintures, de dessins et de sculptures ouverte au public, vaut également le détour. On peut notamment y avoir les célèbres tableaux d’Edvard Munch : Le Cri et Madone.


Ceux qui voudraient se plonger dans le passé du pays pourront visiter le musée du Fram. Il offre la possibilité de monter à bord du fameux navire d’expédition polaire et découvrir comment les explorateurs norvégiens ont pu survivre dans les zones les plus glaciales de la terre il y a plus d’un siècle. Situé sur la presqu’île de Bygdøy, le Musée des arts et traditions populaires, ou Norsk Folkemuseum, se compose de 155 bâtiments historiques représentant toute la Norvège.

Parmi les autres attractions phares d’Oslo, citons le tremplin de saut à ski Holmenkollen, récemment reconstruit. On peut y visiter le plus ancien musée du ski au monde, ou tout simplement profiter de la vue panoramique sur la ville depuis la plate-forme d’observation.


Le fjord d'Oslo pour une escapade dans les îles

Si vous souhaitez échapper à l’animation citadine, pourquoi ne pas s’évader le temps d’une journée ou plus dans le fjord d’Oslo et explorer ses îles, dont chacune a sa propre histoire ? Long de 100 kilomètres, le fjord est l’endroit idéal pour s’adonner à la pratique du kayak, de la plongée, de la pêche et de la voile, ou tout simplement pour se baigner ou se promener et profiter de la beauté des paysages. Un système de ferry assure la liaison entre les îles.
Parmi les plus belles îles du fjord, citons Lindøya et sa réserve naturelle. C’est notamment sur cette île propice à la baignade que se trouve une stèle marquant le méridien de Christiana, propre à Oslo. Les îles Gressholmen, Heggholmen (sur laquelle se trouve l’un des phares les plus anciens du fjord) et Rambergøya, offrent quant à elles de nombreux lieux de baignade.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction