Ce Week-end : attention aux orages et à la foudre

Jeudi 10 septembre 2015 à 14h55

Mots clés : , ,

L’actualité Météo marine sera dominée par la forte dégradation attendue sur le bassin nord de la Méditerranée et particulièrement sur les côtes du Languedoc.


Sous licence Creative Commons

En effet, la situation actuelle de blocage atmosphérique va commencer à évoluer dès vendredi. Le flux modéré de sud-est va se généraliser dans le golfe du Lion, entraînant une mer agitée en soirée.

 

Samedi : orage et pluie sur le golfe du Lion
Le courant de sud-est se renforcera nettement dans le golfe du Lion sous une triple influence : une perturbation pluvio-orageuse active arrivant de l’ouest, une dépression orageuse se formant sur l’Espagne et un anticyclone encore bien solide sur l’Italie. Nous serons même proche du « coup de vent » (force 8) des côtes du Languedoc jusqu’en limite de la côte Varoise, avec une mer très agitée. Des pluies et des orages sont attendus en fin d’après-midi avec un risque de grains violents en soirée.

En revanche si vous avez choisi de naviguer en Corse et sur la Riviera, les conditions seront assez calmes avec un vent faible dans l’ensemble mais pouvant être localement modéré dans les bouches de Bonifacio et près du cap Corse.

 

Dimanche : dégradation généralisée
Le courant perturbé va s’étendre en direction du golfe de Gênes et de la Corse. Dans ce contexte météo très instable et orageux, nous pouvons redouter le développement de grains, de tornades et d’une importante activité électrique.
La mer deviendra forte sur les côtes du Roussillon avec des hauteurs maximales de vagues pouvant atteindre 5m.

La tendance pour le début de semaine prochaine restera dépressionnaire, avec toujours un risque local de coup de vent.

 


Rappel : que faire en cas d’orages

Il est nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes d’orages. L’eau salée est extrêmement conductrice. Même si un impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant les capacités de conductions de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus important si vous vous trouvez seul, la tête hors de l’eau implique un différentiel de hauteur et est susceptible d’attirer la foudre.
Le plus sûr, si l’orage menace, est de s'abriter dans son véhicule dès les premiers coups de tonnerre. Ne quittez pas la plage en courant et s’il est trop tard pour fuir l’orage, couchez-vous sur le sable jambes repliées.

N’attendez surtout pas l’averse ou les rafales de vent pour quitter les lieux.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction