Comment choisir sa cure de thalasso ?

Dimanche 13 septembre 2015 à 09h45

Vous envisagez d’entreprendre une cure de thalassothérapie. L’offre est vaste, alors comment choisir ? Voici quelques conseils pour cibler la bonne cure.


©Thalasso Carnac

Autrefois catalogués comme lieux médicalisés pour personnes âgées, les centres de thalassothérapie s’adressent aujourd’hui à un public plus jeune et plus large. Tournés davantage vers le bien-être, ils offrent un vaste choix de soins et de programmes sur mesure, adaptés aux besoins de tous. Ces établissements innovent sans cesse dans des technologies de pointe en matière de soins et bien-être, et proposent des services diversifiés axés sur la détente et la relaxation dans un cadre soigné et privilégié. Contrairement aux cures thermales, les soins en instituts de thalassothérapie (« thalassa » signifie mer et « thérapeia » traitement en grec) sont pratiqués en bord de mer pour bénéficier au maximum des propriétés et vertus thérapeutiques du milieu marin (eau de mer chauffée, boues marines, algues, sable, climat…). On compte près de 40 centres agréés sur le littoral français. Alors difficile de faire le bon choix.


Définir ses besoins
S’il s’agit simplement de vous ressourcer et de refaire le plein d’énergie, nombreux sont les centres de thalasso qui offrent des formules classiques de remise en forme. Dans ce cas, privilégiez la destination et les prestations de service offertes par l’établissement. Si vous souhaitez traiter un trouble particulier, et afin d’optimiser les bienfaits de votre séjour, définissez au préalable vos envies et vos besoins. Votre médecin traitant peut aussi vous conseiller sur le choix de votre cure, et en cas d’éventuelles contre-indications (allergie à l’iode, maladies infectieuses, dérèglement de la thyroïde, problèmes cardio-vasculaires…).
Les centres proposent des cures ciblées avec un programme spécifique de soins et d’activités en fonction des besoins des curistes. Envie d’arrêter de fumer ? La cure spéciale anti-tabac, axée sur l’élimination des toxines avec menus et soins détox, ateliers de sophrologie, suivi et conseils, aide à lutter contre le syndrome de la récidive. Contre le surmenage ou l’anxiété, la cure anti-stress permet de libérer le corps et l’esprit de leurs tensions. Des kilos en trop ? La cure minceur (perte de poids ou réduction cellulite) est encadrée par un spécialiste qui établit un bilan nutritionnel, des activités physiques et soins amincissants sur mesure. On trouve ainsi des cures pour tous les maux et toutes les envies : douleurs articulaires, circulation, mal de dos, troubles du sommeil, rhumatisme, ménopause, anti-âge, beauté, rééducation, médecine sportive, cures prénatales ou postnatales et même la spéciale homme qui associe sport et détente. Les formules à la carte permettent de combiner une remise en forme et une cure anti-tabac par exemple, ou encore une spéciale jambes légères et une cure d’amaigrissement.

 

Région et climat
L’emplacement de l’établissement et le climat sont d’autres facteurs essentiels dans votre choix. Les cures occupent la moitié de la journée, en alternance le matin ou l’après-midi. Votre séjour doit tenir compte de la destination et de son milieu naturel, du climat et des activités touristiques de la région. À noter que les bienfaits thérapeutiques de la mer varient selon les régions du littoral français. La côte atlantique (de la Bretagne à la côte basque) possède un climat tonique et une exposition directe avec l’océan. Le vent très actif apporte un air pur très riche en oligo-éléments. Ce climat tonifiant est idéal pour les personnes fatiguées désireuses de faire le plein de vitalité. Les températures étant plus chaudes dans le sud de la côte atlantique, choisissez le climat qui vous convient le mieux.
La Manche est vivifiante et revitalisante. Les vents d’ouest y sont dominants, et les températures souvent fraîches avec un air marin riche en iode et oligoéléments. Ce climat est particulièrement adapté aux personnes carencées ou stressées. Enfin, la côte méditerranéenne, avec son climat doux (même l’hiver), et son ensoleillement (éviter les périodes de forte chaleur) a un effet apaisant sur les personnes fatiguées, voire hyper stressées, et celles souffrant de douleurs articulaires ou musculaires.

 

Les prestations
Une fois votre cure et le site sélectionnés, on affine la recherche en fonction des prestations offertes par l’établissement et de son fonctionnement telles que le mode d’hébergement (appartement, hôtel, chambre avec vue sur mer…), le room service, la restauration (allergie, bio…), les équipements, les loisirs et les animations… Certains centres possèdent des garderies pour enfants qui vous permettent de combiner un séjour famille et une cure remise en forme, ou proposent des soins à la carte sans hébergement.
Les séjours proposés varient en général de quatre à six jours. Les formules courtes sur un week-end permettent de se ressourcer mais n’auront que des vertus relaxantes. Mieux vaut effectuer un séjour d’au moins six jours pour bénéficier des bienfaits d’une cure thérapeutique sur le long terme.


L’ambiance et le décor peuvent varier d’un centre à l’autre. Si vous recherchez le calme et le repos, privilégiez les petites structures. Enfin, votre choix dépend également de votre budget. Comptez entre 500 et 2 000 euros pour une semaine de cure en pension complète, parfois plus selon les prestations choisies.

 

Les photos ont été prises à la thalasso de Carnac, rendez-vous sur leur site internet pour plus d'informations.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction