Voyage : où se baigner actuellement en octobre ?

Vendredi 2 octobre 2015 à 06h29

Mots clés : , , , , , ,

La saison automnale a débuté et avec, la fin progressive de la période de baignade sur nos plages métropolitaines. Partez à la découverte des eaux les plus chaudes du globe en octobre avec Nautisme.com


Crédit : photos.travelblog.org

Aux quatre coins du monde, les adeptes des escapades d’arrière-saison n’ont que l’embarras du choix pour profiter d’une eau chaude. Cependant, les lois de la physique font qu’une eau chaude signifie également souvent une météo perturbée. Les plus puissants phénomènes météo (cyclones en particulier) puisent en effet leur énergie dans la chaleur de la mer.


Djerba en Tunisie


Avec son climat stable et chaud depuis le début de l’été, Djerba en Tunisie offre probablement aux baigneurs l’une des eaux les plus agréables du monde : 26°C ces derniers jours. Seul bémol, la possibilité de dégradations très violentes au cours de l’automne. Le mois d’octobre est effectivement aussi celui des inondations, alors mieux vaut se tenir au courant de l’évolution météo du pays.


La Floride aux USA


De l’autre côté de l’océan atlantique, les plages floridiennes de Key West, Palm Beach et Miami permettent aux baigneurs et surfeurs qui ne redoutent pas la présence régulière de requins de profiter d’une eau à 29,5°C. Une partie des eaux d’Amérique centrale fait actuellement grimper le mercure jusqu’à 30°C, c’est le cas du Venezuela et des superbes plages de sable fin de San José, de Cancun et d’Acapulco au Mexique.


Darwin en Australie


Actuellement au tout début de sa saison cyclonique, l’Australie est également confrontée à une bonne surchauffe de ses eaux, avec jusqu’à 29°C sur les plages très touristiques de Darwin : cette mer chaude va par contre très probablement favoriser le développement prochain de cyclones.


La Méditerranée, plus près mais souvent agitée


Plus près, et moins coûteux, la Méditerranée offre une baignade plutôt douce en ce moment, pour peu que l’on passe à travers les dégradations météo courantes à cette époque : la température de l’eau est comprise entre 25 et 26°C à Héraklion, Malte et à Corfu, et 28°C à Alexandrie. Comme pour toutes les zones confrontées à une chaleur excessive de la mer, le plaisir ne devrait pas durer. Pour éviter les prochaines dégradations orageuses caractéristiques de l’automne, mieux vaut plier bagages dès maintenant !

 

A voir :

Les prévisions météo pour vos voyages sur lachainemeteo.com
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction