Le Loch Ness, une terre de légendes et de mystères

Vendredi 2 octobre 2015 à 13h38

Mots clés :

Situé dans la région des Highlands, le Loch Ness, dont la réputation dépasse largement ses frontières grâce au monstre Nessie qui vivrait dans ses eaux, fait partie des destinations touristiques phares d’Écosse.


©VisitScotland

Proche d’Inverness, le Loch Ness, - le plus grand loch d’Écosse en termes de volume, dont la profondeur peut aller jusqu’à 700 pieds, s’étend sur 23 milles de long entre le Loch Dorfour et Fort Augustus. Bordé par de nombreux petits villages pittoresques tels que Foyers et Dores, il attire chaque année de nombreux touristes, aussi bien pour son monstre légendaire que pour la beauté de ses paysages. Si la meilleure période pour découvrir le Loch Ness sous le soleil reste sûrement le printemps, chaque saison offre aux visiteurs des paysages différents. À l’automne, les couleurs plus chaudes donnent un tout autre aspect à la région, tout comme la neige qui s’y invite parfois en hiver. Quelle que soit la saison, les excursions en bus ou en bateau, au départ d’Inverness, de Drumnadrochit et Fort Augustus, restent les meilleurs moyens pour découvrir tout ce que le Loch Ness et ses environs ont à offrir, à commencer par ses paysages immaculés, ses petits villages, ses fermes et ses attractions touristiques. Destination prisée des randonneurs, des aficionados d’escalade, de golf ou encore des marathoniens, qui font le déplacement en masse à l’occasion du Baxters Loch Ness Marathon organisé chaque année depuis 2004, le Loch Ness, point d’arrivée du Caledonian Canal regorgeant de truites et de saumons, est également un endroit populaire pour les amateurs de pêche et de voile. Lieu emblématique de la navigation en Écosse, de nombreuses croisières à la journée y sont d’ailleurs proposées.

 

Sur les traces de Nessie…


Depuis toujours, le Loch Ness est associé à un grand mystère qui a fait couler beaucoup d’encre, le célèbre monstre du Loch Ness, surnommé affectueusement Nessie. Cette énorme créature qui vivrait dans les profondeurs du loch aurait été aperçue pour la première fois en 1933, même si les rumeurs concernant la présence d’une bête non identifiée dans les eaux du loch remontent au VIe siècle. Selon la légende, le monstre serait sorti de l’eau et aurait avalé un fermier local, avant d’être forcé à retourner dans l’eau par St Columba. Au fil des années, de nombreuses rumeurs sur des événements étranges qui auraient eu lieu au Loch Ness se sont propagées, en Écosse d’abord puis au-delà des frontières, forgeant peu à peu la légende du Loch Ness et de son monstre. En 1934, peu après la première apparition « officielle » de Nessie, le chirurgien anglais R.K. Wilson a réussi à prendre une photo, qui a fait les gros titres de nombreux journaux, et sur laquelle on peut apercevoir la tête et le cou de la bête. Dans les années 1960, le Loch Ness Investigation bureau a mené une étude d’observation sur dix ans, qui a recensé une moyenne de 20 apparitions par an. Des minis sous-marins ont même été déployés pour explorer les profondeurs du Loch Ness, équipés de sonars sophistiqués. Malgré toutes ces interrogations et les études réalisées, il n’existe à ce jour aucune preuve concrète qui pourrait confirmer que le monstre du Loch Ness existe réellement, même si de nombreux observateurs respectables sont intimement convaincus qu’ils ont vu une créature énorme sous l’eau. Il a même été envisagé que ce mystère puisse s’expliquer tout simplement par la présence d’éléphants de cirque dans la région dans les années 1930. Mythe ou réalité ? On ne le saura peut être jamais. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de vous y rendre vous-même pour tenter d’élucider le mystère en embarquant sur l’un des neuf tours ou croisières proposés 362 jours par an par la société Jacobite. Vous pourrez également en apprendre plus sur le monstre du Loch Ness en visitant le Loch Ness Centre & Exhibition Experience. Ouvert en 1999 par l’explorateur Sir Ranulph Fiennes, ce centre, qui utilise les dernières technologies numériques et des effets spéciaux laser plonge les visiteurs dans le passé en leur faisant traverser 500 millions d’années d’histoires. Le Loch Ness Centre & Exhibition Experience, est situé tout comme Nessieland à Drumnadrochit, à quelques minutes du château d’Urquhart, ancien château royal qui connût certaines des périodes les plus dramatiques de l’histoire écossaise, et qui fait partie des attractions touristiques majeures de la région.

 

 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction