Où se baigner en Méditerranée pour éviter les orages ?

Jeudi 8 octobre 2015 à 11h54

Mots clés : , , , , , , , ,

A la recherche d’eaux chaudes et limpides, le touriste français peut être tenté de partir vers les plus belles côtes méditerranéennes étrangères. Mais son enthousiasme risque d’être rapidement freiné par la récurrence et la violence des orages à cette époque de l’année ! Top 3 des destinations plages en Méditerranée pour éviter les orages.


Côte méditerranéenne de l'Egypte. Crédit : alrahalah.com

La partie africaine et du Moyen Orient est moins soumise aux orages car les descentes d’air froid sont freinées par toutes les terres à traverser (continent européen). Et ce sont ces descentes d’air froid, qui confrontées à l’air chaud des régions méditerranéennes créent des conflits de masse d’air et donc des orages.


Alexandrie en Egypte


Octobre, novembre et décembre sont les meilleurs mois de l’année pour profiter des plages d’Alexandrie, sur les bords de la Méditerranée, en Egypte. Les températures oscillent entre 18°C le matin et 27°C en moyenne l’après-midi. Pour éviter les orages et la pluie, préférez le mois d’octobre, avec un cumul de précipitations moyen de 11 mm, contre plus de 50 en décembre et janvier. Côté baignade, la température moyenne de l’eau en octobre est de 25,5°C, 22,5°C en novembre et 20,2°C en décembre. Pour profiter de la mer à Alexandrie, renseignez-vous d’abord sur les conditions d’accès aux plages : la plupart sont privées (hôtels ou villas), et il est parfois difficile de trouver une plage «libre», sauf si votre hôtel en possède une réservée pour ses clients.


Beyrouth au Liban


Avec les mois de mai et juin, octobre est la meilleure période de l’année pour se rendre à Beyrouth. De 21°C le matin à 27°C en moyenne l’après-midi, avec une eau à 26°C en moyenne (qui descend ensuite jusqu’à 23°C en novembre puis 20°C en décembre). Les pluies orageuses sont possibles mais moins abondantes qu’au cours de l’hiver : 47 mm de précipitations en octobre, contre 132 en janvier. A Beyrouth, au moins un habitant sur deux parle français, ce qui facilite la tâche aux moins polyglottes d’entre vous. Les eaux de Beyrouth sont tristement célèbres comme étant parmi les plus polluées du monde, d’où l’intérêt de se renseigner avant de mettre les pieds dans l’eau. Celle de Tyr, avec son sable fin, est l’une des plus préservées.


Tanger au Maroc


Le mois d’octobre est le dernier mois agréable après l’été, et avant la fin du printemps. Les températures varient de 15°C le matin à 24°C en moyenne l’après-midi, avant de chuter rapidement à partir du mois de novembre. Après la sécheresse de l’été, les précipitations commencent à être plus fréquentes en octobre, avant «d’exploser» à partir de novembre. La température de l’eau est comprise entre 21 et 22°C à cette époque de l’année. En matière de beauté côtière, la réputation de Tanger n’est plus à faire. Pour profiter du calme et d’un environnement plus naturel, partez en direction du cap Malabata, à 6 km au nord-est de Tanger.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction