Eau de baignade plus froide cet automne : pourquoi ?

Mercredi 14 octobre 2015 à 07h23

Mots clés : , , , , , ,

Les températures de l’eau atteignent chaque année leur pic de chaleur fin septembre-début octobre, à l’exception de cette année. Pourquoi sont-elles plus froides en ce début d’automne 2015 ?


La Seyne sur Mer. Crédit : OT OUEST VAR/Robert Palomba

A la fin de l’été et au début de l’automne, l’eau est généralement à son niveau le plus chaud car elle a bénéficié de l’été complet pour se réchauffer. Au début de l’automne, les perturbations en provenance de l’Atlantique n’ont pas eu le temps d’arriver, sachant que le passage de celles-ci sur nos côtes contribue au refroidissement. Or, en ce milieu du mois d’octobre 2015, les températures de l’eau affichent des niveaux déjà bas : 16 à 18°C sur la côte d’Azur, 20°C sur la Corse, 16 à 17°C sur le golfe du Lion, 17 à 18°C sur l’Atlantique et 15°C sur la Manche.

 

Températures fraîches sur terre et vent à répétition


Pourquoi les eaux de baignades sont-elles déjà aussi fraîches ? Le mois de septembre a globalement été plus frais que la moyenne concernant les températures de l’air à l’échelle de la France. Le début du mois d’octobre a également été marqué par des périodes de fraîcheur. Les perturbations en provenance de l’Atlantique n’ont pas été très présentes, donc elles ne sont pas en cause. Mais les températures de l’air ont été plus basses que la normale.

 

Concernant la Méditerranée, l’arrière-saison a été moins belle que les précédentes années, avec des orages fréquents dès la fin du mois d’août. De plus, les épisodes de mistral et tramontane ont été nombreux depuis le mois de septembre. Ces vents créent un phénomène d’upwelling : venant de terre, ils repoussent les eaux chaudes des côtes vers le large, ce qui fait donc remonter les eaux froides des profondeurs vers les côtes.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction