Vacances à la mer : les conditions météo sur les plages

Vendredi 16 octobre 2015 à 14h31

Mots clés : , , , , ,

Les vacances de la Toussaint débutent ce week-end pour se terminer le 2 novembre prochain. Découvrez la tendance météo pour les deux prochaines semaines sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée.  


Crédit : Nautisme.com

Où profiter des derniers rayons de soleil de l’automne et de sa douceur relative avant la grisaille et le froid de l’hiver ? Réponse avec Régis Crépet, spécialistes des prévisions saisonnières pour METEO CONSULT/La Chaîne Météo.

 

Manche et mer du Nord : nuageux et frais


Ces vacances de Toussaint seront globalement dominées par un temps calme avec un anticyclone durable sur les îles britanniques. «Celui-ci empêchera le passage des perturbations océaniques venant de l'ouest. La première semaine s’annonce plutôt fraiche avec un petit vent du nord-est. Une faible perturbation pourrait passer sur la côte d'Opale autour du 22 octobre, mais elle sera suivie d'une amélioration. Une deuxième perturbation pourrait s'inviter pour les grandes marées de la fin du mois (coefficient 113), mais sans caractère aggravant à ce jour» explique le météorologue. Seul bémol, sans surprise, les températures : «les températures pourraient baisser à nouveau pour la Toussaint avec le vent d'est. Les températures de l'eau poursuivront leur lente baisse mais restent encore relativement douces à cette époque de l'année, entre 15 et 16°C».


Atlantique : des éclaircies

Ces vacances de la Toussaint prendront des airs d’«été Indien» pour la première semaine en Aquitaine (entre 20 et 25°C). Le ciel sera plus nuageux ailleurs. Les températures de l'eau, proches de 16 à 17°C en général, se maintiennent autour de 19°C sur la côte basque. Là aussi, pour les grandes marées du 28 octobre, on pourrait avoir un peu de houle, mais rien d'inquiétant pour l'instant. Ce temps sec sera assez durable avant une dégradation possible en fin du mois» précise Régis Crépet. La côte atlantique est assurément une valeur sûre pour se ressourcer à la mer avant l'hiver.


Méditerranée : beau avant les orages

Pour être certain de trouver du soleil et de la douceur, direction la côte méditerranéenne : le spécialiste des tendances météo à long terme est plutôt optimiste. «Les épisodes d'intempéries cessent et la Grande Bleue retrouve de belles journées. Certes, on attend un peu de vent d'est sur les plages roussillonnaises en début de semaine, et un peu de Mistral jeudi prochain. Il fera généralement doux (entre 22 et 24°C) mais moins qu'en Aquitaine». Comme chaque année à cette époque, cette douceur finira par tourner à l’orage : «la deuxième semaine des vacances s'annonce également plutôt belle et douce, mais tout cela va tourner à l'orage en fin du mois (dès le 25 environ) et jusqu'à la Toussaint. Les températures de la mer se stabilisent autour de 18 à 21°C, ce qui est finalement normal à cette époque de l'année».
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction