Destination l'Afrique !

Mercredi 28 octobre 2015 à 07h25

Mots clés :

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Pour cette première semaine du mois de novembre (entre le 31 octobre et le 08 novembre), partons en direction de l’océan Indien pour poser nos valises sur l’île de Madagascar.


©Sous licence Creative Commons

Distante de l’Afrique de 400 kilomètres environ, Madagascar se situe à l’est du canal du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1580 km et large de 580 km, l’île a une superficie de 590 000 km². Sa capitale, Antananarivo, compte quelque 2,2 millions d’habitants. Pour vous y rendre, des vols directs ont lieu entre Paris-Charles-de-Gaulle et l’aéroport international d’Ivato à Antananarivo pour une durée de 11 heures. Une fois sur place, il faudra avancer vos montres de deux heures.

 

Un carrefour de cinq climats

Madagascar possède quatre zones climatiques bien distinctes avec un climat de type subdésertique dans l’extrême sud de l’île où les pluies sont donc très rares et l’amplitude importante. À l’est, au nord et au nord-ouest, c’est un climat tropical à tendance humide pour l’est. Ces régions reçoivent des pluies abondantes pendant la mousson et lors des passages de cyclones, entre décembre et avril. Dans le centre de l’île, le climat est de type subtropical avec des pluies en période estivale. Enfin, la vaste région située dans l’ouest est moins pluvieuse et se caractérise par des savanes où les températures varient en moyenne de 10 à 37°C.


Une météo menaçante

Tout au long de cette semaine, les conditions météo s’annoncent partagées avec une menace d’averses. Toutefois, de belles éclaircies parviendront également à se développer entre les gouttes de pluie. Côté températures, les valeurs seront situées dans les moyennes de saison. Malgré l’humidité, le ressenti devrait rester assez favorable. Prévoyez en moyenne 14 à 17°C au lever du jour tandis que l’après-midi, les thermomètres culmineront à 25 ou 27°C dans la région d’Antananarivo.

 


Madagascar, une île surprenante

Antananarivo vous offre de belles visites telles que celles du musée d’art et d’archéologie, du Palais de la Reine ou encore de la Bibliothèque Nationale malgache. D’autres excursions seront à prévoir à l’extérieur de la capitale comme l’île de Sainte-Marie. Son sable fin, ses eaux turquoises vous transporteront dans ce havre de paix où vous pourrez également pratiquer la plongée. Une visite de Fort-Dauphin s’impose également. Ce site, à l’extrême sud-est de l’île, possède de merveilleux paysages où se mêlent espaces désertiques et végétation luxuriante. Enfin, pour les amateurs de la faune, le parc national de Ranomafana regroupe des dizaines d’espèces d’animaux et d’essences végétales.

 


Coup de cœur : le parc national de l’Isalo

Pour une expérience unique, nous vous conseillons de partir à la découverte du parc national de l’Isalo. Les amateurs de treks seront conquis par ce parc de 81 540 hectares situé dans le sud-ouest de l’île, à proximité des villes de Ranohira et d’Ilakaka. Vous découvrirez alors son relief ruiniforme si particulier, ses profonds canyons, ses rivières aux eaux cristallines et sa végétation atypique. Ce sera également l’occasion de découvrir les dizaines d’espèces d’animaux qui y vivent : faucons, hérons, buses, cailles mais aussi crocodiles, chauves-souris et de très nombreux lémuriens…


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction