Floride : une ville recouverte de sable

Jeudi 29 octobre 2015 à 11h18

Mots clés : , , , , ,

Une partie de la ville de Pensacola a été recouverte par le sable après des grandes marées associées à un vent fort.


Facebook/Gulf Islands National Seashore

Plus de 1m50 de sable a submergé des routes et des véhicules au bord de la ville de Pensacola en Floride, logée sur les «côtes nationales de Gulf Island». En phase de «super Lune» (la Lune étant très proche de la Terre), les grandes marées ont été particulièrement fortes sur les côtes américaines. Le niveau de la mer s’est élevé et a englouti une autoroute en Géorgie. Ces grandes marées se sont de plus produites en pleine tempête avec des vents supérieurs à 100 km/h issus des restes de l’ouragan Patricia après son passage sur le Mexique.


Une tempête de sable ?


Cette conjonction des grandes marées et de vents tempétueux ont créé une situation inédite sur les plages touristiques de sable blanc de Pensacola : le sable a été transporté jusqu’aux portes de la ville, engloutissant de nombreuses voitures telle une tempête de neige. Très exposée aux vents, la riche cité balnéaire de Pensacola avait été dévastée par l’ouragan Ivan en 2004. La côte de cette zone à la fois touristique et préservée compte parmi les plus longues du golfe du Mexique. Outre la baignade dans des eaux chaudes toute l’année, l’une des attractions principales est l’observation des dauphins et autres mammifères marins au large.


Après le passage rapide des restes de l’ouragan Patricia lors du week-end dernier, la côte de Pensacola a retrouvé des conditions calmes et peu ventées dès le début de semaine.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction