Le Stand Up Paddle, un sport pas comme les autres

Samedi 14 novembre 2015 à 12h38

Mots clés : ,

Les championnats de France de Stand Up Paddle (ou SUP) se déroule ce week-end à Sainte Maxime. Retour sur le dernier sport nautique à la mode. 


Eric Terrien

Très proche du surf, mais beaucoup plus accessible et moins exigeant techniquement, cette discipline qui nous vient des îles Hawaï, au nord de l'océan Pacifique, séduit de plus en plus d'adeptes aux profils très différents.

Des débuts à Hawaï

On retrouve l’ancêtre du Stand Up Paddle en Polynésie. Pour se déplacer d’une île à l’autre, les habitants utilisaient des planches, taillées dans des troncs d’arbres. Le SUP n’arrive cependant pas à concurrencer les planches courtes, idéales pour le surf. Même si dans les années soixante à Hawaï, sur la fameuse plage de Waikiki, les moniteurs de surf encadrent leurs élèves debout sur une planche en s'aidant d'une pagaie. Ce sport arrive véritablement sur le devant de la scène lors d'une compétition organisée à Hawaï en 2004. Depuis lors, cette discipline se développe rapidement, une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération Française de Surf. « De plus en plus d’amateurs se mettent au SUP et recherchent une pratique de loisir et de bien-être, explique Eric Terrien, professionnel de SUP. La France est l’un des pays comptant le plus de pratiquants au monde. »

 

Une pratique accessible à tous


Le SUP se pratique en effet de plusieurs façons ; si une partie des passionnés privilégient les vagues, d’autres l’utilisent en randonnée côtière. De la promenade familiale à la course de haut niveau, il y en a pour tout les gouts. À la différence du surf, la technique s'acquiert vite et on devient rapidement autonome.
Côté équipement, s'il est important de pouvoir garantir sa propre flottaison, un sac à dos étanche contenant un téléphone, un sifflet et un dispositif de repérage lumineux (lampe flash ou bâton luminescent) est fortement conseillé. Privilégiez des vêtements de couleurs vives, pour être mieux repérés.
Comme tout sport nautique, il nécessite de prendre en compte certaines règles élémentaires de sécurité. Avant de s'aventurer sur les flots, il est ainsi impératif de se renseigner sur la météo. Toute sortie est naturellement à proscrire par vent de terre, sous peine de rencontrer de réelles difficultés à regagner le rivage.

Ce récent support ouvre de nouveaux horizons et démocratise le sport nautique. Désormais chaque cours d'eau voit débarquer les adeptes du SUP.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction