A découvrir au Nautic de Paris : l’informatique embarquée

Samedi 21 novembre 2015 à 12h31

La démocratisation des tablettes et le large choix font que les logiciels de navigation et les applications marines sont de plus en plus proposés par les fabricants. Le lecteur traditionnel est toujours présent, mais il cède de plus en plus la place aux logiciels dédiés.


Adrena : de nouvelles fonctions inédites

D’année en année ce concepteur français a pris une large part de marché aussi bien dans le domaine de la course que dans celui de la plaisance. Pour 2016, il étoffe les fonctionnalités AIS. Jusqu’à présent, en régate et en course, les organisateurs pouvaient détecter les bateaux à proximité d’autres bateaux, mais la fonction AIS (distance, cap, route de collision) n’était pas liée à cette détection. Maintenant il est possible de lier une cible AIS à un bateau donné par rapport aux autres concurrents. Appelée tracking AIS, cette fonction permet aux navigateurs de choisir les cibles à suivre pour obtenir leurs informations (cap, vitesse…) et de les afficher en permanence dans des cadres dédiés à l’écran.
Dans cette version 13, il est possible d’importer des fichiers Google Earth dans ADRENA (fichier de glace, carte météo, photo satellite et photo aérienne) et de les superposer aux cartes. De même, il est possible d’exporter des données du logiciel dans Google Earth. On y retrouvera donc la trace du bateau, les autres bateaux, les roadbooks, les waypoints, les parcours, etc… Pour être aux plus près de ses clients, Adrena a mis en place une hotline téléphonique dédiée pour une assistance technique, pour la prise en main à distance de l’ordinateur et pour une sauvegarde de tous les paramètres et fichiers du logiciel sur le cloud ADRENA (polaires, parcours, réglages des données numériques, cartes,…), avec possibilité de les récupérer à n’importe quel moment à partir d’une connexion internet.

 

Spinlock : une interface pour tensiomètre

Pour le réglage du gréement dormant, Spinlock propose le Rig-Sense. L’une des originalités de cet appareil qui permet de connaître avec une grande précision la tension sur les haubans et de la régler, est son interface. Cette dernière disponible sous IOS et Androïd, permet de gérer et de stocker les données sur smartphones et tablettes. On peut ainsi créer ses propres modèles de réglages, ajouter des images voire exporter les données pour une analyse ultérieure.

 

ScanNav : beaucoup d’amélioration sur la version 15.3

Fidèle à sa politique de développement, ScanNav propose des améliorations et de nouvelles fonctions sur sa version 15.3. Parmi celles-ci nous pouvons citer une nouvelle édition des packs SnMap avec la couverture et les dates de mises à jour. Côté GRIBB, sont disponibles les modèles hautes résolutions multi-niveaux y compris les courants pour la Méditerranée. Coté affichage, on trouve une ligne de foi surface en supplément de la ligne fond, la vérification des mises à jour via un lien direct et une amélioration des performances d’affichage (propriétés graphiques des routes, waypoints, analyse des trace, etc.). A noter également depuis juin 2015, la gestion du GPS interne sous Windows 8.1 et l’interface des messages VHF DSC/ASN (via le module AIS).

 

AdvanSea : interface universelle WIFI

Cette interface universelle WIFI permet de centraliser les données NMEA-0183 de plusieurs sources différentes en un flux unique de données. Les informations sont ensuite retransmises et disponibles depuis un périphérique sans fil tel qu’un ordinateur, smartphone, tablettes, etc.

 

Seatronic : nouvelles solutions informatiques

La gamme d’ordinateurs 2016 intègre désormais un nombre de ports de communication beaucoup plus étendu. Pour éviter la présence d’un hub, la connectique USB a été portée à 10 ports et les ports série à 5. L’ensemble de la gamme d’unité centrale est assemblée à Saint Malo et est équipée des dernières innovations telles qu’une faible consommation (0.7 ampère). Pour répondre au développement rapide des technologies portables (smartphones, tablettes), un kit de connexion WIFI permet de déporter l’image de l’écran de l’ordinateur vers une tablette placée, par exemple, au poste de barre.

 

Sailgrib pense aux possesseurs de micro sous Android

La dernière version (1.5.4) de ce logiciel en développement continu intègre, en plus du routage et des courants, de nouvelles possibilités. Parmi celles-ci, nous trouvo ns des marques intermédiaires pour le routage, des atlas de courants (Manche, côte Atlantique française et Espagne)…

 

NKE Display : tout au poignet

NKE Display Pro disponible dans un premier temps sur iPad et iPhone permet maintenant une navigation sur l’Apple Watch. L’application permet d’afficher et d’enregistrer sur l’écran de la montre les données de navigation et de télécommander le pilote.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction