Méditerranée : pourquoi la grisaille persiste

Mardi 8 décembre 2015 à 11h42

Mots clés : , , , ,

La côte méditerranéenne est plongée sous la grisaille depuis plus d’une semaine, une situation qui s’annonce durable ces prochains jours. D’où viennent ces entrées maritimes qui assombrissent le ciel ?


Entrées maritimes à Saint-Laurent-du-Var (PACA). Crédit : Botella Bernadette-Marie/La Chaîne Météo

La situation météo en France est ce que les météorologues qualifient de «bloquée». L’anticyclone est présent sur l’Italie et les perturbations circulent sur les Iles Britanniques : entre les deux, un flux de sud à sud-est ramène l’humidité sur les côtes méditerranéennes, parfois même jusque dans les terres.


Un court répit avant le retour des nuages


Les entrées maritimes sont, comme le nom l’indique, définies comme l’arrivée d’une masse d’air humide sur les côtes. Cette masse d’air humide entraîne la formation de grisaille sur le littoral. L'eau de la Méditerranée est encore chaude actuellement (17°C vers la Sicile), ce qui créé beaucoup d’évaporation, poussée par le vent vers la mer plus froide du golfe du Lion. Cela créé de la condensation, et donc des nuages bas et brouillards. Cette grisaille reste bloquée sur place par les Cévennes, les Alpes et les Pyrénées.

 

Tant que la situation de blocage anticyclonique persistera, la grisaille se maintiendra sur cette partie de la France. A l’exception de ce mercredi, journée pendant laquelle une perturbation traversera le pays : le vent (mistral) va se lever et chasser les nuages.


L’amélioration sera cependant de courte durée car l’anticyclone sera de retour dès jeudi. La grisaille méditerranéenne regagnera les côtes et cela, jusqu’à vendredi au moins, voire tout le week-end.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction