Baignades de fin d'année : températures de l'eau

Mercredi 23 décembre 2015 à 10h48

Mots clés : , , , ,

Sur toutes les plages du monde, nombreux sont ceux qui, à la fin de l’année, s’offrent un dernier bain de mer. Tour des températures de l’eau sur les trois bassins ces jours-ci.


La Teste-de-Buch. Crédit : PINSON MARINETTE/La Chaîne Météo

Souvent organisé par les communes balnéaires, c’est une coutume qui se démocratise depuis quelques années. Avant le passage à la nouvelle année, c’est l’occasion de se lancer un défi, dans la joie et la bonne humeur, sous les yeux de spectateurs et accompagnateurs habillés qui immortalisent et encouragent en photos et vidéos ces courageux nageurs.


C’était le cas le 20 décembre dernier à Agon-Coutainville dans la Manche et ce le sera très prochainement sur la célèbre plage de l’Ecluse de Dinard sur la Côte d’Emeraude (le 31 décembre), mais aussi à Pléneuf-Val-André (22), Fouesnant (29), au Cap d’Agde (34), à Biarritz (64) Bandol (83), Cannes ou encore à Nice (06), Monaco et bien d’autres.


Peu importe les conditions météorologiques, ces baigneurs téméraires bravent la nature. La fraîcheur de l’eau y est tonique et bienfaisante, même si l’eau est un peu moins froide que d’habitude. En cette fin d’année 2015, la température de l’eau aura l’avantage de ne pas être trop éloignée de celle de l’air (doux jusqu’au 31 décembre au moins).

 

Températures de l'eau un peu moins froides cette année


Ainsi, il y aura moins d’amplitude thermique entre l’air et l’eau que les années passées. Par ailleurs, grâce à cette fin d’année sans froid, la température de l’eau atteindra de bons niveaux pour la saison avec un excédent d’1 à 2°C par rapport à la norme.
La Mer du Nord et la Manche restent toute de même relativement fraîches, et donc vivifiantes, avec 11 à 13°C au lieu des 9 à 11°C habituels. La baignade reste tonique en Atlantique où l’océan affiche 13 à 15°C du Finistère sud au Pays Basque en passant par 15°C sur la côte aquitaine. Notons que ces valeurs sont supérieures de 1 à 3°C aux moyennes de saison. Sur le littoral Méditerranéen, la mer affiche 14 à 15°C du Roussillon à la Côte d’Azur et 16°C sur les côtes Corse, ce qui là aussi supérieur aux moyennes saisonnières.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction