Saint-Martin, « the place to be » pour les amateurs de voile

Samedi 9 janvier 2016 à 07h03

Mots clés : , ,

Bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Saint-Martin, petite île franco-néerlandaise de 88 km2, fait partie des destinations phares pour les amateurs de nautisme et de régate en hiver.


sous licence creative commons Christophe Seger

Bercée par un climat tropical tout comme le reste des Antilles, Saint-Martin, affiche des températures constantes, oscillant entre 20 °C et 32 °C, pour une température annuelle moyenne de l’ordre de 27 °C. Attirant ainsi des touristes tout au long de l’année, l’île connaît néanmoins un pic de fréquentation lors de la saison sèche, qui court de décembre à avril. Véritable petit coin de paradis pour les amateurs de plages au décor typiquement caribéen, de plongée et de sports nautiques en tous genres tels que le surf, le kitesurf ou le Stand Up Paddle, Saint-Martin, balayée par les alizés, attire également de nombreux croisiéristes et plaisanciers sur son plan d’eau, qui compte parmi les plus beaux des Antilles.

Idéalement située au centre de l’arc antillais, l’île, proche de Saint-Barthélemy et d’Anguilla, a gagné année après année sa place sur l’échiquier de la voile internationale, pour devenir l’un des hauts lieux de la régate et de la plaisance hivernale. Avec ses dix marinas, petites ou grandes, luxueuses et modernes, Saint-Martin, qui peut accueillir jusqu’à 2 000 bateaux, offre en effet toutes les commodités et facilités recherchées par les plaisanciers et les sociétés de croisières, qui en ont fait l’une de leurs escales préférées de la Caraïbe. Parmi les marinas principales, on retrouve la Marina Port-la-Royale dans le lagon de Simpson Bay, bordée par de nombreux commerces et restaurants, ou encore la Marina Anse Marcel au Nord, en face d’Anguilla, point de départ idéal pour une croisière vers Saint-Barthélemy, Anguilla, Pinel, Tintamarre, Prickly Pear ou encore Dog Island. La Marina Captain Oliver’s Resort située à Oyster Pond à l’Est de Saint-Martin, en plein cœur du complexe privé Captain Oliver’s, a la particularité d’avoir ses eaux dans la partie néerlandaise, alors que ses terres sont dans la partie française de l’île.

La St. Marteen Heineken Regatta, point d’orgue de la saison

Prisée des croisiéristes et des plaisanciers, Saint-Martin jouit également d’une belle réputation dans le milieu de la voile professionnelle. En effet, chaque année, les marins affluent du monde entier pour participer aux diverses régates qui y sont organisées, telles que la Course de l’Alliance et la Captain Oliver’s Regatta, mais également la St. Marteen Heineken Regatta. Point d’orgue de la saison de voile à Saint-Martin, cette dernière, qui célébrera sa 36e édition du 3 au 6 mars prochains, séduit aussi bien par le niveau de la compétition en mer que pour les festivités qui sont organisées à terre pour l’occasion. Créée en 1980, la régate, organisée par la St. Marteen Yacht Club Regatta Foundation, a pris de l’envergure édition après édition. Bien loin des 12 concurrents de ses débuts, la compétition a atteint une participation record en 2008, avec 289 bateaux inscrits. Considérée aujourd’hui comme la plus grosse régate de la Caraïbe, la St. Marteen Heineken Regatta rassemble désormais 2 500 marins de 32 nationalités différentes, dont certains des meilleurs régatiers au monde. Au programme : des parcours côtiers et des régates autour de l’île ouverts aussi bien aux multicoques qu’aux monocoques et aux bateaux de croisière sur un plan d’eau balayé par des alizés de Nord-Est, mais également des soirées festives et musicales au cours desquelles se sont produits par le passé des artistes de renommée internationale, tels que Wyclef Jean, Shaggy, Kool and the Gang ou encore The Commodores.


A lire aussi :

La Perle et le Diamant, deux joyaux pour plonger en Martinique
Les plus beaux mouillages de Guadeloupe


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction