Le Costa Rica, une destination 100 % nature

Dimanche 17 janvier 2016 à 15h57

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica, qui a accueilli par deux fois à Puerto Limón l’arrivée de la Transat Jacques Vabre affiche un potentiel touristique unique grâce à la diversité de ses paysages mais également de son climat.


Sous licence creative commons gillyan9

Divisé en sept provinces, San José, Alajuela, Cartago, Heredia, Guanacaste, Puntarenas et Limón, le Costa Rica attire aussi bien les amoureux de la nature avec ses forêts humides, ses volcans, ses rivières sillonnant les montagnes, ses parcs nationaux et ses réserves forestières que les amateurs de sports nautiques. « La nature, l’observation de la faune et de la flore et notamment des tortues et des oiseaux, les projets d’écotourisme et de développement durable ou encore les visites autour du café, du cacao ou de l’ananas biologique comptent parmi les points d’intérêts touristiques du Costa Rica, tout comme ses magnifiques plages telles que Cahuita et Punta Uva côté Caraïbes, et Playa Panam et Santa Teresa côté Pacifique », souligne Freddy Linzano, guide touristique certifié de l'ICT (Office de Tourisme du Costa Rica).

Soumis à un climat tropical nuancé par une variété de microclimats, le Costa Rica, qui compte parmi les 20 pays les plus riches en biodiversité du monde en termes de densité d’espèces, se visite idéalement en hiver. « La meilleure période pour aller au Costa Rica débute en général en novembre et se termine en avril, avec toutefois des spécificités selon les côtes et les activités que l’on souhaite pratiquer », indique Freddy Linzano.

 

Les sports nautiques, atouts touristiques du Costa Rica

La douceur de son climat, la beauté de ses plages, la qualité de ses vagues toute l’année et la chaleur de ses eaux font du Costa Rica une destination de choix pour les amateurs de glisse. Considéré comme la 3e destination « surf » au monde derrière Hawaï et l’Indonésie, le pays, où l’on peut pratiquer la discipline à la fois sur la côte Pacifique et sur la côte Sud Caraïbes, a d’ailleurs été retenu face à de grandes nations de surf telles que l’Afrique du Sud ou le Brésil pour l’organisation des Billabong World Surfing en 2009.

Le surf n’est pas le seul sport nautique pratiqué au Costa Rica, bien au contraire, comme l’explique Freddy Linzano : « Le pays fait partie des hauts lieux de la plongée dans le monde. On peut notamment faire du snorkelling dans la mer des Caraïbes, ou de la plongée sous-marine sur la côte Nord Pacifique ». Avec une zone maritime dix fois plus importante que sa partie terrestre abritant une immense biodiversité, le pays, dont les eaux abritent près de 7 000 espèces différentes, propose en effet aux plongeurs de nombreux spots leur permettant de découvrir la beauté de la faune et de la flore sous-marine.

Sur la côte Caraïbes, l’Office du Tourisme du Costa Rica recommande le refuge de la vie sauvage Gandoca Manzanillo, un spot de récifs coralliens de 5 km2, où les scientifiques ont découvert quelque 600 espèces de mollusques, dont 10 % uniques au monde. Situé à 548 km des côtes de Cabo Blanco dans le Pacifique, le parc national Isla del Coco, autrefois refuge de pirates, de marchands, de baleiniers et autres colonisateurs, fait lui aussi partie des « must » du pays niveau plongée. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, cette île considérée comme la plus belle île du monde par le Commandant Cousteau, a également été élue « 5e meilleure destination plongée au monde » par le magazine Rodale’s Scuba. « Outre les activités nautiques que l’on peut pratiquer dans les terres telles que le rafting sur des rapides de classe mondiale, le Stand Up Paddle, le kayak ou la pêche, le Costa Rica offre de nombreuses opportunités en matière de nautisme ou de pêche au gros », ajoute Freddy Linzano.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction