Plongez dans une eau à 26°C...

Jeudi 28 janvier 2016 à 09h20

Mots clés : , , , , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Direction l'extrémité australe du continent africain durant cette première semaine de février (du 30 janvier au 7 février) avec pour destination l'Afrique du Sud et la ville de Durban.


Afrique du Sud, Pascal Dollet sous licence Creative Commons

Avec près de 3,5 millions habitants, l'agglomération de Durban est la deuxième la plus peuplée d'Afrique du Sud, juste derrière Johannesburg mais loin devant de ses capitales administrative, législative et judiciaire que sont respectivement Pretoria, Le Cap et Bloemfontein. Située sur le littoral de l'océan Indien, elle est l'ancienne capitale de la colonie et de la province du Natal, baptisée par Vasco de Gama. Depuis la France et notamment depuis l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, il n'y a pas de vol direct pour Durban, il faut au minimum une escale à Johannesburg. Comptez environ 14 heures pour parcourir les 9.200 kilomètres séparant la France de l'Afrique du Sud.

 

Un pays aux multiples climats

Si la région du Cap bénéficie d'un climat méditerranéen et la côte atlantique d'un climat désertique, la région de Durban est quant à elle typique d'un climat subtropical humide avec des hivers courts et parfois un peu frais et des étés chauds et humides. Voilà pourquoi il est conseillé de partir aux intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) ou en fin de période estivale (février-mars), lorsque les températures affichent des niveaux plus modérés.

 

Prévisions météo : des conditions estivales ?

Le temps s'annonce stable et clément durant cette première semaine de février avec un soleil dominant, tout au plus contrarié par quelques passages nuageux inoffensifs. Les températures, dans les moyennes de saison au cours du premier week-end de votre séjour (comprises entre 24 et 26°C), afficheront rapidement un niveau encore estival pour cette période de l'année. Les valeurs maximales pourraient dépasser 30°C à partir de lundi ou mardi.

 

Durban, station balnéaire aux influences indiennes

Située au cœur d'une région touristique, Durban est le centre de cette zone balnéaire s'étirant sur 500 kilomètres de côtes. Bien que souffrant qu'une forte criminalité, elle n'en reste pas moins attractive avec sa culture africaine et hindoue. Outre la baignade, vous pourrez partir à la découverte de l'aquarium et du delphinarium, du "Durban Museum" et du "Local History Museum" consacrés à l'histoire du Natal, du "Francis Farewell Square" avec ses statues coloniales, la cathédrale Emmanuel ou encore les magnifiques jardins botaniques.

 

Des plages et... du surf !

Avec ce climat favorable, il est possible de se baigner toute l'année. La température de l'eau est de 20°C en moyenne en hiver et de 26°C en été. Ne manquez non plus, à proximité de Durban, les chutes d'eau impressionnantes de la côte des Hibiscus. Enfin, pour les amateurs de surf, de nombreux spots s'offrent à vous, de quoi varier les plaisirs pour une semaine loin de la France mais avec un avantage non négligeable : le décalage horaire est très faible (+ 1 heures) puisque les deux pays sont situés sur le même fuseau horaire.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction