Météo printanière en Andalousie…

Mardi 2 février 2016 à 10h15

Mots clés : , , , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. En cette première semaine des vacances de février (du 06 au 14 février), nous vous proposons de partir en Espagne et plus particulièrement en Andalousie avec pour destination l’une des villes les plus riches en histoire de la région : Almería.


Plage de Níjar, Andalousie / Dan, sous licence Creative Commons

Capitale de la province andalouse, Almería est située dans la partie méridionale de l’Espagne, entre Grenade et Murcie. Celle qui est aussi un port sur la mer Méditerranée comptabilise 189 000 habitants. Dans la mesure où elle possède un aéroport international, elle y très facile de s’y rendre avec généralement une escale dans la capitale madrilène. Comptez environ 3 heures de temps de vol avec, à l’arrivée, aucun décalage horaire. Autre avantage, la monnaie en circulation en Espagne est également l’Euro.


Un climat typiquement méditerranéen

De type méditerranéen, le climat de l’Andalousie se caractérise par l’alternance d’été chauds et secs et d’hivers doux et plus humides, séparés par deux intersaisons qui sont très courtes.
Almeria (tout comme l’Andalousie en général) est considérée comme l’une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d’Europe. Au mois de février, les minimales affichent en moyenne 10°C tandis que les valeurs maximales moyennes sont comprises entre 17 et 19°C. L’ensoleillement est désormais important avec 191 heures en moyenne sur le mois et les pluies assez rares (3 jours de pluie en février).

 

Une météo printanière

Grâce à l’anticyclone des Açores s’étendant jusqu’au bassin méditerranéen, c’est un temps sec et globalement bien ensoleillé qui domine tout au long de cette semaine de vacances. Par moments, quelques passages nuageux pourront circuler mais ils seront sans conséquence sur le ressenti quasiment printanier. Les températures afficheront entre 13 et 15°C au lever du jour et pas moins de 17 à 20°C l’après-midi sous abri. De belles conditions en résumé, avec un mercure proche des moyennes saisonnières et donc sans excès.

 

Un grand choix de sites historiques

Vous ne serez pas insensible aux diverses influences que l’histoire a laissées dans la ville, en particulier son passé musulman très inscrit dans le patrimoine ainsi qu’à l’harmonie créée entre ces nombreux vestiges et la modernité de la ville. La ville d’Almeria compte de nombreux monuments dont la forteresse musulmane mondialement connue l’Alcazaba, la Muraille de Jayran avec les ruines du château qui s’y trouvent. Autre visite incontournable, celle de l’église de San Juan Evangelista qui a été bâtie sur les restes de la Grande Mosquée qui occupait le site. Sans oublier la cathédrale avec ses portails de la Renaissance ou encore le Couvent de las Claras qui ne sont que des exemples. Vous pourrez également découvrir le Musée de l’huile d’olive, installé dans un ancien moulin. Côté nature, le Parc Nicolas Salmeron vous enchantera avec ses arbres centenaires et ses nombreux étangs et fontaines.

 

Coup de cœur : la Plage d’El Playazo

Cette plage fait plus d’un kilomètre de longueur et se trouve au milieu de la côte de Cabo de Gata, non loin du village de Las Negras. L’endroit est idéal pour s'y rendre avec des enfants en bas âge car l'accès est facile et les eaux sont peu profondes et calmes. Comme pour toutes les plages de la zone, les accessoires de plongée tels que le masque, les palmes et le tuba sont indispensables pour ne rien manquer de la richesse des fonds marins. De plus, la combinaison pourrait vous être utile si vous êtes un petit peu frileux car la température de l’eau, bien que supérieure aux moyennes de saison, n’affichera que 17°C. Mais le soleil sera là pour vous réchauffer…


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction