Vagues géantes ce lundi : jusqu’à 13,5 m !

Lundi 8 février 2016 à 11h03

Mots clés : , , , ,

Le vent violent généré par la tempête de ce lundi a donné lieu à des vagues de plus de 10 mètres sur la Manche et l’Atlantique au cours de la nuit. La houle va à nouveau se renforcer ces prochaines heures.


Crédit : La Chaîne Météo/Hochard-Gaudry Nathalie

Au large, les bouées météo ont relevé des hauteurs de houle correspondant à la taille d’un immeuble de 3 à 4 étages au cours de la nuit de dimanche à lundi : en Bretagne, 13,5 m aux Pierres Noires (Finistère) et 12,9 m à Belle-Ile (Morbihan) ; sur la côte atlantique, 12,3 m à Oléron (Charente-Maritime), 11,5 m à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées Atlantiques) et 9,3 m au Cap Ferret (Gironde).


Des hauteurs de vagues impressionnantes, mais qui n’atteignent pas celles relevées dans le sud-ouest de l’Irlande : 16,3 m.


Nouveau renforcement cette nuit


La houle va à nouveau se renforcer ce soir et cette nuit : un nouveau pic d’intensité est prévu dans la soirée en Bretagne, avec des vagues jusqu’à 12 m au large. Sur la côte atlantique et plus particulièrement sur la côte basque, les plus fortes vagues seront observées dans la nuit de lundi à mardi, jusqu’à 10 m.


La tendance sera à l’accalmie dès ce mardi, mais le risque de submersion persistera sur l’Aquitaine et la Charente-Maritime en particulier, en raison des coefficients de marée en hausse (jusqu’à 108 mercredi).

 

A voir aussi :

 

 

Submersion des côtes : tout savoir sur le phénomène
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction