Le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau... annulé faute de grosses vagues !

Vendredi 12 février 2016 à 12h13

Mots clés : , , , , ,

La compétition que les surfeurs du monde entier attendent a été reporté, pour fautes de conditions trop légères. Comprenez : vagues trop petites. Le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau, qui se déroule à Hawaii sur le spot de Waimea Bay et pour lequel les surfeurs les plus talentueux avaient répondu présents ,est toujours en attente de date.


Jérémy Florès - Photo : World Surf League

Cela faisait 7 ans que cet événement était attendu... Le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau est une compétition de surf pas comme les autres : elle rend hommage à Eddie Aikau, surfeur et sauveteur hawaïen, mort en 1978, investi dans le surf de grosses vagues et dans la sécurité de la baie de Waimea, à Hawaï, où se déroule l'actuelle compétition. C'est un modèle pour les surfeurs du monde entier.

Cette compétition existe depuis 31 ans mais seulement 6 éditions ont eu lieu, dont la dernière en 2009. Pourquoi ? Parce qu'il faut attendre les bonne vagues, qui doivent faire minimum 12 mètres de haut. Tous les surfeurs ne peuvent pas participer à cet événement. Ils sont sélectionnés par l'organisateur. Ils étaient 28 cette année, dont un Français : Jérémy Flores. Une première pour ce jeune surfeur de 27 ans, qui était impatient de dompter les vagues : « C’est une bonne excitation. Ça va être totalement différent des autres compétitions. Tous les invités sont déjà là-bas. Je suis le seul aussi loin. Je vais donc arriver la veille au soir. Ça va être rude ! Je vais passer direct de l’avion à des vagues de 25-30 pieds pieds, sans trop avoir dormi. Ça va être chaud. Ça va être un vrai challenge pour moi. (...) Je n’ai pas trop surfé de grosses vagues ces derniers temps. Je ne suis pas forcément préparé au mieux. Je vais m’adapter. Et je vais prendre des bombes ! J’ai surtout hâte de voir ça et de faire enfin cette compétition. C’est un véritable honneur que d’être invité et ça fait 5 ans que j’attends ça. Je vais donc y aller en mode "challenge". » a-t-il déclaré sur le site de la Fédération française de surf.

Tous les participants avaient été contactés, afin qu'ils soient tous présents mercredi soir. Or les vagues espérées ne se sont pas montrées. Le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau est donc en attente. Peut-être dans les semaines à venir, mais rien de sûr... 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction