La traversée de l'Atlantique en SUP : c'est pour bientôt !

Jeudi 18 février 2016 à 08h28

Mots clés : , ,

A 38 ans, Nicolas Jarossay a un objectif : traverser l'Atlantique en Stand Up Paddle, une première ! Depuis 2 ans, cet amoureux de la mer s'entraine sans relâche pour réaliser son rêve.


Nicolas Jarossay @VBoret

Depuis son plus jeune âge, Nicolas Jarossay se passionne pour le sport et les grands espaces, plus particulièrement l'eau. Sapeur-pompier puis sauveteur en mer, il pratique le windsurf, le VTT, la nage et plus récemment le Stand Up Paddle (SUP) pour lequel il voue une véritable passion. A tel point qu'il a décidé de réaliser un exploit : une transatlantique en SUP depuis Dakar, ou le Cap Vert, jusqu'en Martinique. Nicolas se prépare intensivement depuis 2 ans pour mener à bien son projet.

En juillet dernier, Nicolas a pagayé en Méditerrannée : 4 nuits et 5 jours en mer avec un bateau accompagnateur.

Des moyens techniques et financiers importants

Pour que cette transatlantique se déroule au mieux, tout doit être pensé et réfléchi. Sur sa planche de 6,5 m de long et 1 m de large, Nicolas embarquera avec un GPS, des balises, un téléphone satellite, une combinaison de survie et une de confort, 2 pompes à main pour dessaliniser l'eau de mer (3,5 litres d'eau dessalinisée à l'heure), 80 kg de rations de nourriture lyophilisée uniquement. 
Entre l'équipement, le transport du matériel, la nourriture, la construction du SUP, etc., cette traversée atteint un budget de 110 000 euros.

Un financement participatif et généreux

Pour financer son expédition, Nicolas propose une opération de Crowd Fouding : chaque personne peut financer un kilomètres en donnant 5 euros. Au final, 10% des sommes récoltées seront reversés à l'association  "Rêves" qui exauce les rêves d'enfants atteints de pathologies graves et dont le pronostic vital est engagé.

Une aventure pour sensibiliser

Cette traversée, Nicolas ne la fera pas vraiment seul puisque des élèves de la région PACA pourront suivre son parcours en classe. L'intérêt est de sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la gestion durable du littoral, de la mer et des océans, les énergies renouvelables, les changements climatiques... Une occasion d'échanger et de partager sur un sujet souvent complexe et mal connu.


A lire aussi :
5 bonnes raisons de se mettre au Stand Up Paddle
Le Stand Up Paddle Yoga, une discipline en plein boom
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction