Reprise du surf à La Réunion : entre plaisir et émotions

Mardi 23 février 2016 à 07h35

Mots clés : , , ,

Ils l'attendaient depuis 5 ans : la reprise du surf à la Réunion ce week-end et notamment sur la plage des Roches Noires, à St Gilles-les-Bains où ont été installés il y a quelques semaines des filets de protection contre les requins. Deux jours de fêtes, de compétitions et de commémorations en hommage aux victimes d'attaques de requins.  


Jérémy Florès et l'ensemble des jeunes concurrents ainsi que tout le staff de la compétition. (Photo FFS)

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de monde à St Gilles-les-bains ! Ce week-end, les amoureux du surf et quelques autres milliers de spectateurs s'étaient réunis sur une des plus belles plages de la Réunion : les Roches Noires. Une plage idyllique mais au lourd passé et tristement célèbre pour ses attaques mortelles de requins.

Un hommage et des vagues d'émotions


120 compétiteurs se sont inscrits au challenge "Nou Larg Pa" qui signifie "nous ne lâchons rien" en créole, en hommage à la reprise du surf à St Gilles-les-bains et aux victimes des attaques de squales. L'émotion fut intense lorsque 300 surfeurs ont formé un cercle et procédé à la cérémonie de "l'Aloha" : ensemble, ils ont tapé dans l'eau 7 fois, crié et levé les bras autant de fois en hommage aux 7 victimes de ces dernières années. Un moment "magnifique car à la fois beau et triste" pour Jérémy Florès, n°1 français et ambassadeur de cet événement.

Samedi midi, Jérémy Florès a lu devant toutes les personnes présentes, une lettre d'Eric Dargent, victime de la première des 18 attaques successives le 19 février 2011 :
« J’ai subi une attaque de requin à la Réunion le 19 février 2011. Cela fait 5 ans maintenant ! Une date qui résonne tous les jours dans ma tête. Amputé de jambe, une partie de moi est à tout jamais à la Réunion ! J’ai souffert après chaque attaque, j’ai pleuré pour toutes les victimes… Aujourd'hui est un grand jour ! Aujourd'hui, ensemble, amoureux de la mer, passionnés des vagues, vous êtes là, rassemblés, pour partager simplement le plaisir que peut apporter l'océan… Et pour tous ceux qui ne sont plus là, pour ceux qui sont irrémédiablement blessés physiquement ou dans leur cœur, la plus belle chose que l'on peut faire est de continuer à lier l'homme à l'océan et de vivre nos passions… J’espère un jour pouvoir vivre cela avec vous. Cela sera pour moi une belle revanche personnelle, face à la fatalité de la vie que l'on subit mais aussi que l'on dirige. Soyons acteurs de nos rêves, pour nous et pour le futur. Prenons soin de notre océan. Nous en sommes chacun le gardien.  Je remercie spécialement tous ceux qui œuvrent à la sécurisation de l'océan à la Réunion et qui, plus que quiconque, le font dans le respect de la nature et d'un équilibre qui existait jusque là. Mon cœur est avec vous. »

Une compétition festive et fraternelle

Après les larmes et les souvenirs vient le moment de la compétition avec l'épreuve du tag team (relais) qui a remporté un franc succès. L'équipe du Radical Surf Club, club organisateur, a remporté cette compétition devant le Surf Club des Roches Noires et le Mini Team, l'équipe de Jérémy Florès.
"On relance la machine. Cette première compétition se voulait festive. Elle redonne un élan au surf, avec un côté positif que l’on avait perdu depuis le début de la crise requin." a déclaré Eric Sparton, président de la ligue réunionnaise de surf.

Les minimes à l'honneur

Le dimanche, la compétition était réservée aux moins de 14 ans. Ils étaient une quarantaine a participé, un record dans l'histoire du surf réunionnais. Le plus jeune des participants a 8 ans : la relève semble assurée.
Milo Lauthier est le grand gagant du bodyboard et a eu la chance de repartir avec une planche offerte par Jérémy Florès. Louka Delgrande remporte la catégorie surf.
Les quatre finalistes ont chacun reçu une planche, de fabrication locale.

Les compétitions officielles de la Ligue réunionnaise de surf reprendront les 5 et 6 mars.


A lire aussi :
2ème plage sécurisée contre les requins à la Réunion
Le windsurf fait son come-back à Bercy


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction