Phare de Tévennec : assez de vent pour entendre les fantômes

Jeudi 3 mars 2016 à 12h33

Mots clés : , , , , , ,

Le débarquement sur le phare réputé hanté de Tévennec a enfin eu lieu samedi 27 février. Celui-ci devait être habité depuis mi-octobre pour une expérience de deux mois. Cependant, les mauvaises conditions météo en mer n’avaient pas permis à Marc Pointud, le chef du projet, de débarquer sur l’île. L'aventure sur place s'annonce désormais rythmée par un vent fort. 


Crédit : http://documystere.com/

Le phare le plus hanté du monde est désormais habité, après plusieurs décennies d'absence humaine. Tous les gardiens du lieu ont péri dans d'étranges circonstances, souvent emportés par la folie après avoir entendu des voix. Des voix qui sont, au moins en partie, causées par le sifflement des vents dans les murs délabrés.

L’opération « Lumière sur Tévennec » était en stand-by pour cause de météo, comme l’expliquait Marc Pointud, président de la «Société Nationale pour le patrimoine des Phares et Balises», dans ses derniers billets de blog : «Depuis la dernière sortie du 03 octobre pour les préparatifs, l’état de de mer n’a pas permis d’accoster l’îlot. Il faut dire qu’à partir d’une houle de plus d’un mètre de haut et d’une période supérieure à cinq secondes les conditions de débarquement passent de difficiles à impossibles». Cela a rendu les parages de Tévennec inabordables, obligeant actuellement les responsables du projet à imaginer d’autres moyens pour débarquer : la voie maritime étant impossible, c’est la voie aérienne qui a finalement été retenue, par hélicoptère.


Le début de l’aventure a donc officiellement été lancé samedi : «Une belle journée venteuse mais ensoleillée. Nous nous sommes réunis à la baie des Trépassés, plus exactement à l’hôtel éponyme qui nous a reçus, fort bien, et qui dispose d’un terrain pour hélicoptère. De là, Tévennec, que l’on voit au large, n’est qu’à quelques minutes de vol. Le fret, les divers colis, une fois arrivés en contrebas de l’îlot ont dû être transportés dans la maison du phare. Entassés dans le couloir d’entrée, c’est progressivement et tardivement que j’ai procédé à un premier rangement. Puis la nuit est arrivée. Une lampe, un dîner rapide et frugal et un bon repos mérité. Mon installation a continué aujourd’hui dimanche. Branchement du panneau solaire en priorité, qui charge bien – ouf !-, essai du groupe électrogène de secours, neuf mais qui fuyait et que j’ai dû réparer».


Une météo perturbée en prévision


Jusqu’à lundi, le nouvel habitant du phare devra affronter un régime de giboulées. Cela veut dire, pour Tévennec, de puissantes averses accompagnées de vents forts (parfois plus de 100 km/h) avec de violentes précipitations. La mer est également «très mauvaise», avec des vagues de 6 à 7 mètres au large, et le restera jusqu’en début de semaine prochaine. Les conditions en mer s’amélioreront ensuite car les dépressions seront moins violentes, mais la situation ne sera pas calme pour autant. Après une accalmie ensoleillée mardi, les conditions météo s’installeront durablement dans une situation de «bordure anticyclonique» : ni calme, ni trop perturbé, et cela jusqu’à mi-mars au moins. Le passage successif de petites perturbations de faible intensité donnera tout de même lieu à de forts vents d’ouest/sud-ouest, jusqu’à 90 km/h. Assez pour entendre les fantômes murmurer dans le phare…

 

L'homme entend bien écrire un livre à l’issue de ses 60 jours à l’intérieur du phare, s’il en ressort indemne. Un DVD d'un format de 50 mn environ sera également réalisé à partir des images tournées lors de l'opération.


LIRE AUSSI :



Tévennec : le phare le plus hanté de France



Les phares les plus hantés du monde

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction