Fêtons Saint-Patrick sous le soleil d'Irlande !

Mercredi 9 mars 2016 à 14h55

Mots clés : , , , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 12 au 20 mars, nous vous proposons de traverser la Manche pour poser vos valises en Irlande, à l’occasion de la Saint-Patrick et à quelques jours du printemps...


Dublin, sous licence Creative Commons

L’Irlande, pays d’Europe de l’Ouest, est composée de 26 comtés et fait partie du Royaume-Uni. Elle est considérée comme l’une des six nations celtiques avec pour symbole officiel la harpe celtique. Sa capitale, Dublin, compte près de 530 000 habitants. D’autres villes du pays ont une certaine notoriété telles que Galway, Cork ou encore Limerick. Pour s’y rendre, les vols directs d’une durée d’une heure et demie sont nombreux au départ des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle ou de Beauvais. Sur place, la monnaie en circulation est également l’euro alors qu’il vous faudra reculer vos montres d’une heure.

 

 

Un climat tempéré océanique

A Dublin comme dans toute l’Irlande, le climat est de type tempéré océanique. Les étés sont globalement doux mais pas très chauds puisque les températures ne dépassent que rarement les 25°C. Les hivers sont quant à eux pluvieux et un peu frais sans être froids car les gelées sont peu fréquentes dans l’ensemble. A cette période de l’année, les températures minimales affichent 3°C en moyenne tandis que les maximales atteignent une dizaine de degrés. Les précipitations sont par ailleurs moins fréquentes que durant la période août-janvier et le mois de mars est d’ailleurs l’un des moins pluvieux de l’année.

 

 

Un air de printemps pour commencer

Grâce à la présence de l’anticyclone s’étirant des îles britanniques à la Scandinavie, le temps s’annonce calme et agréable, durant la première de votre séjour. Ainsi, les éclaircies seront belles et généreuses jusqu’au mercredi inclus tandis que par la suite, la situation se dégradera avec le retour de pluies intermittentes. Les hautes pressions vont se décaler vers l’est, laissant le champ libre aux perturbations. Les températures seront situées dans les moyennes de saison avec des minimales comprises entre 3 et 6°C tandis que les maximales afficheront de 10 à 14°C. Le point positif de la dégradation de la fin de semaine sera lié aux températures qui passeront au-dessus des normales l’après-midi.

 

 

Un véritable voyage culturel

Votre séjour à Dublin vous permettra de visiter des sites incontournables de l'Irlande. Parmi eux, citons la cathédrale Saint-Patrick, le remarquable et imposant bâtiment de la Bank of Ireland ou encore le Trinity Collège où est exposé le livre le plus ancien au monde ! D'autres musées s'offrent vous également tels que le National Musem ou encore le musée des écrivains dublinois et ils sont nombreux. On pense évidemment à Oscar Wilde et Samuel Beckett, par exemple... La ville regorge également d'opéras et de théâtres qui ne manqueront pas, pour certains, de vous étonner par leur architecture. Enfin, passage obligé par Grafton Street, le quartier où le shopping vous attendra !

 

 

Coup de cœur : la Saint-Patrick

Comme tous les 17 mars, les Irlandais se réunissent dans les grandes villes comme dans les petits villages pour célébrer la Saint-Patrick, la fête nationale en l'honneur du missionnaire qui convertit l'Irlande au christianisme. La tradition veut que l'on soit vêtu de vert (couleur du trèfle, symbole de l'Irlande). Dans la capitale, la Saint-Patrick donne lieu à un festival qui se déroule sur plusieurs jours et qui draine plus d'un million de visiteurs ! Au programme : des parades, des concerts, des feux d'artifices, des dégustations des meilleurs produits gastronomiques du pays et bien sûr la fameuse bière qui coule à flots... Une expérience unique à vivre au moins une fois !

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction