Initiatives Océanes : rendez-vous citoyen et européen du 17 au 20 mars

Samedi 12 mars 2016 à 07h23

Mots clés : , , ,

Plus que quelques jours avant le lancement de la 21ème édition des Initiatives Océanes, qui débuteront le 17 mars. L'occasion pour Surfrider Foundation de sensibiliser et mobiliser les citoyens européens sur la problématique de la pollution plastique marine.


Crédit : Initiatives océanes 2016

Depuis 21 ans, l'association Surfrider Foundation Europe organise son grand nettoyage de printemps des mers, des océans, des lacs et de tous les points d'eau d'Europe. Cette année, le premier week-end de rassemblement citoyen européen aura lieu du 17 au 20 mars. Une grande collecte des déchets est alors prévue.

Pour sa campagne de communication, l'association a opté pour le slogan "No Break for Trash" ("Pas de vacances pour les déchets"). Surfrider rappelle à tous les citoyens que 80% des déchets aquatiques proviennent de l'intérieur des terres. Autrement dit, ce sont nos déchets que l'on retrouve dans les océans, les lacs et les rivières.

Au-delà de cet événement ponctuel, c'est une véritable sonnette d'alarme qui est tirée à travers une sensibilisation du grand public, tout en lui donnant l'occasion de participer activement à cette lutte contre la pollution marine, pour le respect de l'environnement et de la biodiversité.

Les Initiatives Océans ont lieu toute l'année puisque chacun est libre d'organiser sa propre collecte dans sa ville ou son village. Un fonctionnement qui rencontre un fort succès, notamment auprès des écoles. Depuis le début de l'année, 179 collectes ont déjà eu lieu avec 7 160 participants. En 20 ans d'engagement, ce sont 8 227 collectes qui ont été organisées à travers l'Europe.

Si vous souhaitez organiser une collecte ou y participer près de chez vous, rendez-vous sur le site de Initiatives Océanes.


A lire aussi :

Le Spillglop, le bateau contre toutes les marées noires
Pollution : micro-plastiques, un danger pour les mollusques


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction