Providenciales, élue « plus belle île du monde »

Vendredi 1 avril 2016 à 09h00

Mots clés : , ,

Élue plus belle île du monde par les internautes de TripAdvisor en février 2016 et distinguée par de nombreuses publications spécialisées, Providenciales, territoire d’Outre-Mer britannique situé au Sud-Est des Bahamas dans les Caraïbes, doit sa réputation, entre autres, à la beauté de ses plages.


sous licence creative commons Rian Castillo

Peu peuplée avant les années 1960 du fait du manque d’eau potable, Providenciales, connue également sous le nom de « Provo », a pris son essor grâce au tourisme dans les années 1980, pour devenir au fil du temps l’île la plus développée de l’archipel de Turks and Caicos. Providenciales attire aujourd’hui de nombreux visiteurs séduits par la beauté de ses plages et de ses paysages dignes des plus belles cartes postales, qui viennent également profiter des nombreux spas ou encore s’adonner aux joies des sports nautiques et aquatiques. Sur l’île, les saisons se suivent et se ressemblent, à peu de chose près. La période la plus chaude débute en mai pour se terminer en octobre, alors que la saison « fraîche » court de novembre à avril. En réalité, les températures de l’eau et de l’air, agréables toute l’année, ne varient que de quelques petits degrés entre les saisons. Mais attention, mieux vaut cependant éviter la fin de la période cyclonique, de mi-août à mi-septembre, mois pendant lequel il n’est pas rare que les vols soient annulés ou reportés à cause de la menace cyclonique. Côté tarifs, la saison haute court de mi-décembre à mi-avril.

Un petit coin de paradis au cœur des Caraïbes

Entouré de plages de sable blanc, Providenciales abrite certaines des plus belles de l’archipel de Turks and Caicos, telles que Grace Bay Beach. Située sur la côte Nord-Est de l’île, cette dernière est nichée dans le Princess Alexandra National Park entre The Bight Beach, à l’Ouest, et Leeward Beach, à l’Est, est la plage la plus emblématique de Turks and Caicos. Distinguée « World’s leading beach destination » aux World Travel Awards, plus belle plage du monde par le magazine Conde’ Nast et « 2e plus belle plage du monde » par le site TripAdvisor, Grace Beach Bay frappe par sa beauté immaculée et sa propreté. Baignée par des eaux turquoise translucides, la plage de sable blanc de près de 5 km de long est abritée de la houle océanique par une barrière de corail, riche en faune et en flore aquatique. De manière générale, c’est dans le Nord de l’île que l’on retrouve les plus belles plages, et donc la majeure partie des complexes hôteliers et autres services touristiques et nautiques.

Propice à la pratique des sports de glisse, du kayak, de la pêche et de la voile, Providenciales est également réputée pour la plongée et le snorkelling, notamment sur la côte Nord, qui abrite les plus beaux sites. Ceux qui préfèrent la plongée sur les récifs privilégieront le bateau, qui les emmènera vers des spots, où la visibilité est meilleure, les coraux sont plus nombreux, et les créatures marines plus grosses. Ceux qui préfèrent plonger en toute liberté trouveront leur bonheur à proximité des côtes, et notamment à Smith’s Reef, qui compte parmi les plus beaux spots de l’île. Situé à proximité de Turtle Cove, le site, qui abrite de nombreux coraux est accessible aux novices mais également intéressant pour des plongeurs plus aguerris, pour sa variété de coraux et d’éponges en meilleure santé qu’ailleurs. La journée, une multitude de petits poissons et petits animaux aquatiques peuplent le site, côtoyant quelques tortues, homards et raies. La nuit, d’autres espèces font leur apparition, telles que les calamars, les crevettes, les gros vers marins, les escargots de mers et parfois des pieuvres. Si l’on peut y plonger en toute sécurité, attention cependant aux bateaux à moteurs, qui représentent le plus gros danger à Smith’s Reef avec le pterois ou « lionfish », dont les nageoires contiennent un puissant venin. Enfin, pour ceux qui préfèrent rester au sec, des balades en bateau à fond de verre ou en bateau semi submersible sont proposées du côté de Smith’s Reef et de Grace Bay, afin de permettre à tous, plongeurs ou pas, de découvrir la richesse et la beauté de la vie aquatique et les récifs de Providenciales.


A lire aussi :
Plongée au paradis dans les Caraïbes
Les plus belles escales aux Antilles


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction