Spécial Transat AG2R LA MONDIALE : cap sur les îles Canaries

Mercredi 6 avril 2016 à 11h00

Mots clés : , , ,

Il existe peu d’endroits au monde où les conditions de navigation sont optimales en toute saison. L’archipel des Canaries en est un exemple. Températures agréables, vents constants et infrastructures marines de qualité permettent de sillonner les îles en toute sécurité et facilité. Cap sur les îles Canaries, à l'occasion de la Transat AG2R LA MONDIALE.


Plage de Papagayo, Lanzarote - sous licence creative commons Katchooo

Paradis de la navigation

Situé dans l’océan Atlantique à 100 km des côtes africaines, l’archipel canarien est une destination parfaite, été comme hiver, pour les marins dans l’âme. Il est agréable de naviguer entre les îles tout en profitant de superbes paysages et de vents favorables. De nombreux plaisanciers et navigateurs professionnels y font d’ailleurs escale avant de poursuivre leur traversée dans l’océan.
L’archipel se compose de sept îles principales aux paysages volcaniques contrastés sur fond de végétation subtropicale verdoyante, immenses plages de sable blanc, étendues de pins, grandes plaines désertiques, champs de lave et cônes volcaniques.

La plus grande île est Ténérife qui abrite le plus haut sommet d’Espagne, le Teide (3 718 mètres). La plus petite et aussi la plus lointaine se nomme El Hierro. Une île aux eaux cristallines et splendides fonds marins. Gomera, proche de Tenerife, possède un relief escarpé, et de grandes vallées verdoyantes. À Grande Canarie, les vastes étendues de palmeraies contrastent avec le paysage noir volcanique. La Palma, surnommée la isla bonita (belle île), compte de multiples sentiers dans ses forêts denses, et constitue un grand observatoire d’étoiles depuis ses sommets impressionnants. Fuerteventura, plus plate et aride, compte d’immenses plages de sable blanc. Un lieu idéal pour la pratique du surf et du kite. Enfin, Lanzarote est marqué par un paysage volcanique récent, un relief lunaire de champs de lave qui détonne fortement avec le bleu intense de la mer, les plages de sable doré et le blanc immaculé des habitations.

Un éternel printemps

L’archipel enchantera également les visiteurs pour son climat privilégié, doux et agréable toute l’année, avec des températures moyennes annuelles oscillant entre 18 °C l’hiver et 25 °C l’été, ainsi qu’un ensoleillement de 300 jours l’année. La douceur du climat combinée à des alizés Nord-Est stables et une vitesse moyenne de vent de 15 nœuds offrent des conditions optimales et sécurisantes pour naviguer dans l’archipel. Les vents s’accélèrent généralement aux abords des îles et entre les passes. De septembre à mars, les vents de Nord-Ouest à Ouest, plus légers (10 à 15 nœuds) et plus irréguliers sont dominants. Les conditions de vent et le climat peuvent légèrement varier d’une île à l’autre. À Gran Canaria, l’anticyclone des Açores apporte des alizés, humides et frais. À Lanzarote, le vent domine le long du littoral et il souffle généreusement en faveur de Fuerteventura. Quant aux températures de la mer, elles varient entre 24 °C l’été et 18 °C l’hiver.
Ces conditions climatiques sauront séduire les adeptes de sports nautiques : plongée, snorkelling, pêche, paddle, kite, baignade, planche à voile, kayak…

Ports et marinas

Et pour les plaisanciers, que vous arriviez par bateau ou par avion, de nombreuses infrastructures sont mises à disposition dans l’archipel pour vous accueillir dans les meilleures conditions, et ce à n'importe quelle saison de l'année. Chaque île dispose d’un aéroport international connecté aux différentes capitales européennes, ainsi que d’une variété de ports et marinas : du petit port de pêche authentique et paisible, aux grandes marinas dernière génération, en passant par les vieux ports de commerce et les ports de plaisance au mouillage protégé. À noter que certaines zones ont des hauts-fonds rocheux, et l’entrée au quai peut s’avérer compliquée en cas de mauvais temps. Dans les baies plus exposées à la mer, il est préférable de trouver un abri plus approprié en cas de vent fort.

La plupart de ces installations dispose d’une large palette de services pour les navigants en transit (entretien, réparations,…) dans un cadre de vie agréable avec bars, restaurants et boutiques. Sur place, on trouve également un grand nombre de loueurs de bateaux, et d’écoles de voile pour s’initier à la pratique de la voile ou tout autre sport nautique. L’archipel canarien est aussi une destination de référence pour les marins professionnels qui viennent s’entraîner toute l’année en raison des conditions idéales de navigation. C'est un point de passage obligatoire pour les équipages de la Transat AG2R LA MONDIALE, qui passent au nord de La Palma cette année.


A lire aussi :

AG2R - LA MONDIALE, dans l'oeil du Directeur de course
Un étrange musée sous-marin va ouvrir aux Canaries


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction