Transat AG2R LA MONDIALE : et si vous aussi, vous alliez au Cap-Vert ?

Jeudi 14 avril 2016 à 15h00

Mots clés : , , , ,

Les conditions météo ont poussé les équipages de la Transat AG2R LA MONDIALE à naviguer dans l’archipel du Cap-Vert. L’occasion d’admirer depuis la mer les côtes splendides des 10 îles qui composent Cabo Verde. Malheureusement, pas d’escale à terre prévue pour les skippers… La rédaction vous emmène au Cap-Vert découvrir toutes ses merveilles, depuis la terre.


Mindelo - sous licence creative commons Hug Cirici

Le « Petit Pays » est un carrefour. Un carrefour géographique dans un premier temps, entre l’Europe et l’Afrique, point de départ pour les traversées vers l’Amérique du Sud et les Antilles. Un carrefour culturel également, un mélange d’influences venues de ces trois continents. Le Cap-Vert est une ancienne colonie portugaise, devenue indépendante il y a peu, en 1975. La langue nationale de l’archipel est le portugais.

La ville de « La Diva aux pieds nus »

Mindelo est la ville principale de l’île São Vicente, seconde plus peuplée du Cap-Vert. Elle est réputée pour sa baie, qui fait partie du Club des plus belles baies du monde, grâce à sa forme en arc-de-cercle parfait.
C’est aussi la ville de naissance de Cesária Evora, chanteuse de « morna » (genre musical originaire du Cap-Vert) et devenue célèbre dans le monde entier grâce à la chanson « Sodade », qui a contribué à faire connaître le Cap-Vert par-delà les mers.
Que faire à Mindelo ? Tout simplement vous perdre dans les rues de la ville qui compte de nombreux édifices qui valent le détour, aux influences portugaises et britanniques. Mais ce qui est incontournable à Mindelo, c’est la musique. Elle est partout, du matin jusqu’au soir. La ville est particulièrement vivante la nuit, où la fête bat son plein jusqu’au lever du soleil.

Amis randonneurs, direction Santo Antão

L’île de Santo Antão est une des incontournables de l’archipel. Elle est réputée, à juste titre, pour ses paysages à couper le souffle. Une chaîne de montagne la sépare en deux : un versant nord verdoyant et luxuriant, aux multiples forêts, idéal pour des randonnées pédestres, et un versant sud désertique. Pour vous reposer de vos heures de marche, plusieurs plages sont agréables autour de l’île notamment la plage de Tarrafal.

Sal, la touristique

L’île de Sal (« sel » en portugais) est une des îles les plus touristiques de l’archipel du Cap-Vert. Elle abrite l’aéroport international et de nombreuses structures sont présentes pour accueillir les touristes. On y trouve des plages de sable blanc splendides tout autour de l’île, dont celle de Santa Maria où vous pourrez pratiquer le kitesurf, le surf, la planche à voile... Sal est réputée pour ses sports nautiques.

Un archipel au vent et un climat toujours agréable


Les îles du Cap-Vert sont toujours dans le vent. C’est la raison pour laquelle la flotte AG2R fait le détour par cet archipel avec l’idée que mieux vaut parcourir rapidement de grandes distances plutôt que d’avancer lentement sur le chemin le plus court. C’est aussi la raison d’un climat très favorable au tourisme toute l’année. Ces îles se répartissent en Barlavento, les « Îles au vent », et Sotavento, les « Îles sous le vent », plus au sud, où se trouve la capitale Praia.

Cet alizé qui vient de loin, du Portugal en passant par Madère et les Canaries, apporte une très relative fraîcheur en hiver avec une température de l’air de 23°/24° pour les îles de Barlavento, 25°/26° pour celles de Sotavento. L’été, la chaleur est humide mais pas désagréable avec 26°/27° dans les îles du nord et 28°/29° dans les îles du sud. Sauf en altitude, les nuits sont à peine plus fraîches.
Si l’ensemble de l’archipel souffre d’une extrême sécheresse, il y a tout de même une courte saison des pluies qui se traduit, de juillet à octobre, par de violentes averses.

La mer n’est jamais vraiment froide, 21° au mois de mars, et du fait de son agitation permanente, jamais très chaude : 27° au maximum en septembre. L’eau très claire favorise l’épanouissement de la vie marine : coraux, poissons, baleines... Les plongeurs seront ravis.
L’archipel du Cap-Vert est un paradis pour les kiters qui profitent de la quasi-permanence de l’alizé ou de l’harmattan venant du Sahara, et pour les surfers qui apprécient particulièrement la houle associée à l’alizé.

Bien que l’archipel du Cap-Vert soit paradisiaque et attire de plus en plus de touristes, les îles ont su garder leur nature et leur beauté sauvage. Les Cap-Verdiens sont quant à eux réputés pour leur gentillesse et leur bonne humeur, tout en musique. Une destination 100% évasion et 100% authentique.


A lire aussi :
Escale saudade au Cap Vert
Spécial Transat AG2R LA MONDIALE : cap sur les îles Canaries


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction