Fantala : un cyclone hors norme

Mercredi 20 avril 2016 à 16h07

Mots clés : , ,

La saison cyclonique touche à sa fin dans le sud-ouest de l’océan indien. Jusqu’à maintenant, elle a été de faible intensité. Mais le cyclone Fantala, né la semaine dernière, déjoue les pronostics. Apparu tardivement, c’est le plus intense de la saison puisqu’il a été classé en super-cyclone (catégorie 5/5 selon l’échelle Saffir-Simpson) lundi. Ce jeudi, il faiblit mais sa trajectoire reste sous surveillance.


Crédit : MODIS / NASA



Depuis le début de la saison, sept systèmes ont été recensés dans le sud-ouest de l’océan indien, soit une fréquence proche de la normale, mais seulement deux avaient, jusqu'ici, atteint le stade de cyclone tropical. Seule la tempête Daya s'est approchée de la Réunion, sans passage en alerte. Aucun système n'a concerné Madagascar, ni sur la côte Est, ni dans le canal du Mozambique.



Cyclone « Fantala » : cyclone historique ?

Né le 10 avril dernier, "Fantala" a atteint le seuil du super-cyclone lundi, se creusant jusqu'à 910 hPa et engendrant des rafales estimées à près de 350 km/h. Il s’agit du deuxième cyclone le plus intense jamais observé dans cette partie de l’océan indien.



Mayotte menacée

Après avoir frappé le sud des Seychelles et le nord de Madagascar, le cyclone Fantala faiblit. Il a fait demi-tour mardi et est redescendu vers le sud-est. Mais la trajectoire de ce cyclone est très fantaisiste : depuis hier, ce cyclone a fait de nouveau demi-tour er remonte vers le nord-ouest, en direction des îles Comores. La surveillance reste donc de mise : si la Réunion et l'île Maurice ne sont pour le moment plus menacées, les Comores et l'île de Mayotte pourraient être impactées.


A lire aussi :

Louisiane : 3 trombes marines dansent sur un lac
Tempête : sélection des meilleurs clichés


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction