Plages : des températures de l'eau trop fraîches

Vendredi 29 avril 2016 à 07h13

Mots clés : , , , , ,

La fraîcheur qui règne sur la majeure partie de la France a aussi des conséquence sur les température de l'eau. Les eaux de baignade françaises sont actuellement en dessous des normales de saison.


Villers-sur-Mer au Calvados. Crédit : Copcarland Nonosse Arnaud/La Chaîne Météo

Depuis le week-end dernier, notre pays est confronté à une descente d'air froid en provenance du pôle et cela devrait encore durer au moins une semaine. Les températures de l'air se situent donc entre 4 et 8°C en dessous des moyennes de saison, et avec le vent et les averses, le ressenti est souvent glacial. L'eau de baignade peine à retrouver un niveau saisonnier normal, et les températures de l'eau se situent actuellement 1 à 2°C en dessous des moyennes de saison. Actuellement, les eaux de baignade les plus chaudes se trouvent en Corse : 15°C sur la côte ouest et 16°C sur la côte est. Elles sont légèrement inférieures sur le reste des côtes méditerranéennes : 14°C sur le golfe du Lion et 15°C le long de la côte d’azur. En Atlantique, l’eau du littoral est comprise entre 12 et 13°C (la plus chaude se trouve au Pays Basque) et il ne faut pas compter sur plus de 9 à 10°C pour la Manche. C'est justement sur les côtes de la Manche, directement concernées par les descentes d'air polaire, que la baisse a été la plus marquée : une chute de 2°C localement en une semaine.


Pas d'amélioration ces prochains jours

Malgré une petite hausse des températures de l'air ces prochains jours, la masse d'air restera froide et il ne faut pas espérer de redoux majeur, ni sur terre, ni dans l'eau. Il faut générallement attendre la mi-mai pour constater une véritable hausse dans l'eau. Mais avec des prévisions saisonnières qui prévoient un mois de mai plutôt frais, la date des premières baignades pourrait être retardée.


A lire aussi :


Prévisions saisonnières : tendance printemps-été 2016
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction