Plages : des températures de l’eau toujours fraîches

Vendredi 13 mai 2016 à 07h29

Mots clés : , , , , ,

Le retour de la fraîcheur va-t-il faire chuter les températures de l’eau pour le week-end prolongé de la Pentecôte ?


Crédit : Matuszewski Lepolsk/La Chaîne Météo

Avec les quelques jours de chaleur et de soleil présents lors du pont de l’Ascension, les températures de l’eau avaient gagné 1°C supplémentaire en moyenne. Mais cette semaine, la fraîcheur est de retour, accompagnée d’un temps perturbé de manière quasi-généralisé. Les températures de l’air du week-end repasseront en dessous des moyennes de saison de 3°C environ. Mi-mai est généralement la période des premières baignades, mais les baigneurs devront s’armer de patience cette année et reporter leurs plongeons au mois de juin.


Phénomène d’upwelling en Méditerranée

Sur la Manche et l’Atlantique, les températures de l’eau stagneront ces prochains jours : 11°C en moyenne sur la Manche, localement jusqu’à 12°C sur la pointe bretonne ; 13 à 14°C sur l’Atlantique, et localement jusqu’à 15°C sur le Pays Basque. La différence par rapport à la semaine dernière sera par contre remarquable en Méditerranée à cause du vent : le Mistral va souffler jusqu’à lundi, provoquant le phénomène d’upwelling : lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre. L’eau de surface initialement douce se retrouve remplacée par de l’eau située dans une couche immédiatement en dessous. Mais plus on descend en profondeur et plus l’eau est froide car les rayons du soleil sont absorbés par toutes les couches supérieures. Entre 40 et 100m de profondeur la température devient franchement plus froide car plus aucun rayon de soleil n’y parvient pour réchauffer ces couches. Et même si dans sa remontée l’eau profonde se réchauffe un peu, elle n’est pas aussi chaude que l’eau de surface.

A cause de ce processus, les températures de l’eau en Méditerranée perdront environ 2°C : de 16°C actuellement, elles repasseront à 14°C d’ici lundi. Les températures de l’eau en Corse ont déjà très légèrement fraîchi (16°C) en raison d’un temps perturbé et celles-ci devraient stagner à ce niveau.
 

A voir aussi :

Mai-juin : prévisions à 4 semaines


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction