Corse : 2 trombes marines observées ce dimanche matin

Samedi 14 mai 2016 à 07h19

Mots clés : , , , ,

La situation est très instable ce week-end en Corse. Elle est propice à la formation de trombes marines.


Trombe marine en Italie en août 2015. Crédit : Severe Weather Europe Facebook

Une dépression s'est creusée sur le golfe de Gênes générant un fort contraste de masses d’air sur l’île de Beauté : une coulée d’air froid descendant de l’Europe du nord. Elle se confronte à de l'air doux qui remonte de Sicile. Ce fort contraste thermique produit une forte instabilité ce dimanche.

Sous certains orages, des excroissances en forme d’entonnoir se sont formées au-dessus de l’eau jusqu’à toucher la mer ce matin : deux trombes marines ont été observées au nord de Bastia dans le secteur de Miomo. Le risque reste présent jusqu'à ce soir, principalement à l’est de la Corse. Le secteur situé au large de Bastia est réputé pour ses trombes marines fréquentes lors du passage d’orages violents.

 

Des trombes fréquentes en Méditerranée

Une trombe marine est un tourbillon de vent qui s'étend depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée «buisson» et constituée d’une nuée de gouttelettes au-dessus de la mer.
En France, on les rencontre surtout en Méditerranée en automne lorsque des descentes d’air froid d’origine polaire se produisent au-dessus d’une mer encore chaude, mais elles peuvent se produire sur tous les littoraux. Elles se produisent également fréquemment au printemps, une autre saison marquée par de fortes instabilités. Ces trombes marines, qui peuvent durer une dizaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres (tornades). Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation. Elles tendent à se dissiper en atteignant le rivage, mais débordent parfois sur les plages sur quelques centaines de mètres en emportant tout ce qui se trouve sur leur chemin.
 

A voir aussi :

Tout savoir sur les trombes marines en vidéo

Envoyez vos photos/vidéos de trombes marines au site lachainemeteo.com

Trombe marine spectaculaire à Miami


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction