Plages : températures de l’eau enfin en hausse !

Vendredi 20 mai 2016 à 07h15

Mots clés : , , , ,

Après avoir stagnées à des niveaux frais ces dernières semaines, les températures de l’eau grimpent sur tous les littoraux.


Saint-Denis-d'Oleron en Charente-Maritime. Crédit : Rosalita Chardonnier Anne/La Chaîne Météo

Sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, les températures de l’eau ont gagné 2°C en moyenne cette semaine. Après avoir été fraîches tout le printemps, et même chuté la semaine dernière, celles-ci grimpent et rejoignent maintenant les moyennes de saison. Sur les plages de la Manche, elles passent de 11 à 13°C, sur l’Atlantique elles atteignent dorénavant 15 à 17°C (pour le Pays Basque) et elles commencent enfin à devenir agréables en Méditerranée (17°C pour le Golfe du Lion à 19°C pour l’est de la Corse).


Eau calme = hausse des températures


La hausse des températures de ces derniers jours est principalement liée à deux paramètres : une mer calme et des nuits douces. En période de grandes marées, un mouvement se créé dans l’océan : ce mouvement remue les couches d’eau et l’eau chaude de surface se retrouve mélangée avec de l’eau froide (située à 20 mètres de profondeur en moyenne). Les températures en surface baissent donc, alors qu’en profondeur elles augmentent. Cette semaine, les coefficients de marée étaient très bas jusqu’à ce jeudi, l’océan a donc été bien calme et les températures ont pu grimper en surface. La météo a également été plutôt calme, sans grosse perturbation et avec des nuits douces.


Les températures de l’eau des plages méditerranéennes vont continuer à grimper jusqu’au week-end avec l’installation d’un flux de sud. Les conditions seront donc optimales ce samedi pour une première baignade sur la côte d’Azur et la Corse, tandis que les habitants et touristes présents sur la Manche et l’Atlantique pourront apprécier une balade au soleil, pieds dans l’eau avant la dégradation de dimanche.

A voir aussi :

La côte méditerranéenne sous le soleil avec 30°C

Ce week-end : 30°C puis des orages

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction