Naviguer sur les fleuves : beaucoup d’idées reçues

Vendredi 20 mai 2016 à 14h00

Mots clés : , ,

En France, naviguer sur les fleuves avec son propre bateau nécessite (sauf dérogation) un permis fluvial. Par contre, lorsque l’on pratique la location auprès d’un professionnel, il en va tout autrement, les règles sont beaucoup plus souples.


Les obligations

La navigation fluviale est soumise à un code réglementé au même titre que le code la route. Le permis bateau est obligatoire pour la conduite de tout engin à moteur de plus de six chevaux (4,5 kilowatts). Le permis plaisance eaux intérieures permet de piloter des embarcations de moins de 20 m de longueur. Au-delà, il faut le permis grande plaisance. Les autorités de contrôle, représentées par la gendarmerie, la police, la douane ou les agents de navigation, peuvent à tout moment intercepter un bateau pour réclamer le permis de conduire associé à l’embarcation, le permis de navigation pour identifier le bateau ainsi que l’assurance. Pour les bateaux en location (bateaux nolisés), il suffit de la carte de plaisance. Elle est délivrée par le loueur pour la durée de la location. Un conseil, si vous passez votre permis mer, prenez l’extension rivière. En effet, elle peut vous servir un jour ne serait-ce que pour convoyer un bateau via les canaux en toute légalité de l’Atlantique à la Manche (Arzal à Saint-Malo).

Les règles à respecter

Le réseau fluvial se compose de fleuves et rivières qui peuvent être soit à courant libre (sans barrage, ni écluse) soit canalisés avec barrages et écluses. Mais il peut aussi être formé par des lacs et des plans d’eau naturels ou retenus par un barrage et par des canaux qui sont des cours d’eau artificiels où le courant est pratiquement nul.
Lorsque l’on navigue en fluvial, un certain nombre de règles sont à respectées. Elles sont recensées dans un ouvrage : Guides des voies navigables.
Lorsque l’on est sur les voies navigables françaises, on est en contact avec le service de navigation (police), la commission de surveillance qui délivre les autorisations et les voies navigables de France (VNF) qui gèrent la grande partie du réseau. La navigation n’est autorisée que de jour avec des horaires été/hiver et un certain nombre de règles de navigation sont à connaître. Si vous naviguez avec votre propre bateau de moins de 6 CV, il est prudent de les connaître. Au-delà de cette puissance le permis est obligatoire.

Louer sur les voies navigables : la facilité

Le tourisme fluvial est en pleine extension et, point important, il ne nécessite aucun permis puisque la carte de navigation est délivrée par le loueur.
Il faut savoir que le réseau fluvial en France c’est 6700 km de canaux et rivières, 1595 écluses, 494 barrages, 63 souterrains ou tunnels et 74 ponts canaux. La flotte de location dispose de plus de 1600 bateaux répartis sur 121 bases de départ. Pour louer, la démarche est simple. Il suffit de choisir une région et de prendre contact avec le loueur (noliseur). Il sera à même de vous conseiller en fonction de vos critères, du nombre de personnes, de la période (7 mois entre avril et octobre), etc. Vous trouverez toutes les informations sur le site www.location-fluviale.com

Pourquoi le fluvial ?

C’est une navigation ouverte à tous, paisible, calme, sans limitation d’âge et de conditions physiques. Elle permet de découvrir la France sur des parcours touristiques loin des embouteillages et de changer chaque jour de lieu de vacances. Les loueurs sont des professionnels, membres de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Ils sauront vous conseiller aussi bien sur la conduite du bateau que sur le patrimoine culturel et architectural, sur les sports à pratiquer (pêche, vélo, randonnée, etc.) et sur la gastronomie que vous êtes susceptible de faire et de rencontrer sur votre itinéraire.


A lire aussi :
Découvrir la France par les fleuves


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction