Plages : températures de l’eau stables

Vendredi 27 mai 2016 à 06h12

Mots clés : , , , , ,

Après avoir baissé cette semaine, les températures de l’eau remontent et atteignent les niveaux du week-end dernier. Mais le temps n’invitera pas à la baignade…


18°C dans l'eau à Saint-Tropez ce week-end. Crédit : POTY Claude/La Chaîne Météo

Sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, les températures de l’eau ont baissé ces derniers jours à cause d’un temps perturbé à l’ouest, et venté au sud-est. Mais les températures de l’air sont reparties à la hausse depuis jeudi et vont permettre à celles de l’eau de regagner les degrés perdus. Après avoir été fraîches tout le printemps, les températures de l’eau se situent maintenant dans les moyennes de saison, ou presque. Sur les plages de la Manche, elles stagnent de 11 à 13°C, sur l’Atlantique elles atteignent dorénavant 15 à 18°C (pour le Pays Basque) et elles commencent à devenir agréables en Méditerranée (17°C pour le Golfe du Lion, 18°C pour la Côte d’Azur et jusqu’à 19°C pour l’est de la Corse). Sur les trois littoraux, les conditions météo de ce week-end n’inviteront pas à la baignade : orages à l’ouest (surtout dans les terres) et grisaille au sud-est.

Eau trop agitée = baisse des températures

Au sud-est, le vent constant ces derniers jours un mouvement se créé dans l’océan : ce mouvement remue les couches d’eau et l’eau chaude de surface se retrouve mélangée avec de l’eau froide (située à 20 mètres de profondeur en moyenne). Les températures en surface baissent donc, alors qu’en profondeur elles augmentent.


A voir aussi :

La peur de l'eau, ça se soigne

 

Météo week-end : un temps très orageux

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction