Quelle météo pour La Solitaire Bompard - Le Figaro ?

Mardi 7 juin 2016 à 13h19

Mots clés : , ,

C’est ce week-end à Deauville que seront lancées les festivités de La Solitaire Bompard - Le Figaro. Le départ de la course est quant à lui prévu le dimanche 19 juin. Premier aperçu des conditions météo attendues sur la côte Fleurie ces prochains jours.


@Sophie Savant-Ros

Avec l’arrivée de la période estivale, c’est aussi le retour de La Solitaire Bompard - Le Figaro dont le départ sera donné le dimanche 19 juin à 13h05 précises. Comme en 2014 et après Pauillac l’année dernière, c’est depuis la côte Fleurie et plus précisément depuis Deauville que s’élancera la quarantaine de skippers participant à cette 47 ème édition.

Après une première étape en Angleterre, la flotte ralliera Paimpol puis La Rochelle. Ils s’élanceront ensuite pour la 4 ème et dernière étape avec un parcours inédit autour de l’île d’Yeu et une arrivée le 7 juillet en Charente-Maritime, venant mettre un terme à cette course d’une longueur totale théorique de 2824 kilomètres.

Dégradation météo en fin de week-end

Alors que les conditions s’améliorent cette semaine, l’accalmie ne sera que de courte durée puisqu’une nouvelle dégradation est attendue ce week-end. Il faudra donc profiter de l’après-midi du vendredi, coïncidant avec l’ouverture du village et l’arrivée de la Flotte en Parade. Malgré un temps nuageux à couvert, le ressenti demeurera favorable car il n’y aura pas de pluie et grâce aux températures affichant autour de 21°C aux heures les plus chaudes.

Samedi, les nuages seront également très nombreux mais ne donneront pas de précipitations, sauf peut-être en toute fin de journée où une averse n’est pas à exclure. Le prologue de la course se déroulera donc au sec entre 14h45 et 16h.

Enfin, dimanche, l’ambiance sera nettement moins agréable avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse dans l’après-midi et une température inférieure à 20°C alors que de nombreuses animations musicales et culinaires sont annoncées.

Un départ sous la pluie et dans la fraîcheur ?

Même si à cette échéance les prévisions météo pour le week-end des 18 et 19 juin ne sont pas très fiables, la couleur du ciel pourrait bien être plus proche du gris que du bleu… Cela ne vous aura pas échappé, l’anticyclone des Açores a brillé par son absence au cours des dernières semaines et il pourrait continuer à le faire d’ici le 19 juin et donc pour le départ de La Solitaire Bompard - Le Figaro.

L’hypothèse la plus probable indique la présence d’un système dépressionnaire sur les îles britanniques, apportant ainsi sur les côtes de la Manche de fréquentes pluies ou averses et des températures inférieures aux moyennes de saison. Cette tendance devra être confirmée, en espérant que d’ici là, les hautes pressions daignent enfin s’installer comme elles devraient le faire à cette période de l’année…



A lire aussi :
Deauville, le temps d'une escale
Entretien avec Eric Bompard, partenaire officiel de la Solitaire Bompard - Le Figaro


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction