Exposition "Taba Naba" : l'art des peuples de la mer à l'honneur à Monaco

Samedi 11 juin 2016 à 06h45

Mots clés : , , ,

Du 24 mars au 30 septembre, le Musée Océanographique de Monaco présente une nouvelle exposition mettant à l'honneur l'art aborigène et océanien : Taba Naba.


La pirogue est toujours le moyen de transport le plus utilisé dans la région du fleuve Ramu en papouasie - photo Didier Zanette

L'art des peuples d'Océanie sera mis à l'honneur durant une exposition de 6 mois nommée "Taba Naba", au Musée Océanographique de Monaco. Cette exposition fera découvrir aux visiteurs l'art aborigène et océanien avec pour thème principal les océans et l'eau.
« Avec trois univers artistiques occupant l’ensemble du Musée océanographique, l’exposition Taba Naba a un positionnement ambitieux et délivre un message fort au public. Nous présentons ici l’art de populations qui sont restées en contact avec la nature et qui dialoguent avec elle, alliant tradition ancestrale et modernité. Ces populations ont la culture de l’océan, elles vivent avec lui. C’est une relation saine et équilibrée qui peut et doit nous inspirer » explique Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique.

Pourquoi "Taba Naba" ?


C'es le titre d'une chanson enfantine traditionnelle indigène australienne. Elle est accompagnée d'une danse assise dont les chanteurs accomplissent les gestes au fil des paroles. Elle évoque notamment les plaisirs de la pêche sur les récifs. Un nom tout trouvé pour cette exposition sur l'art des peuples de la mer.

Contre la pollution des océans

Une première partie de l'exposition sera consacrée à la présentation de six installations monumentales créées par 50 artistes aborigènes et insulaires du détroit de Torres, d'où provient la chanson Taba Naba. A travers leurs oeuvres, ces populations tirent une véritable sonnette d'alarme contre la pollution des océans, avec humour et subtilité. Les oeuvres seront présentées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du Musée.

Une exposition de peintures aborigènes

Living Waters est une sélection de peintures aborigènes issues de la Collection Sordello & Missana et présentent des peintures aborigènes contemporaines. Elles illustrent leur relation à l'eau. Des peintures de la collection privée de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco seront également présentées.

Relations culturelles entre les peuples


Cette exposition est une belle occasion de confronter la vision des peuples océaniens et aborigènes d'Australie à travers leurs oeuvres, anciennes et contemporaines. De nombreux objets traditionnels seront exposés, des portraits et des représentations d'animaux marins.


A lire aussi :
Une nouvelle exposition pour les 25 ans de NAUSICAA
L'acidification des océans menace la Grande barrière de corail australienne


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction