Hawaii, le berceau de la glisse

Samedi 11 juin 2016 à 14h03

Mots clés : ,

À quelques heures d’avion de la côte Ouest américaine, Hawaii est considéré par beaucoup comme la Mecque des sports de glisse. Le multiple champion du monde de windsurf Robby Naish nous présente les plus beaux spots de son archipel.


Paradis des sports de glisse perdu au milieu de l’Océan Pacifique, l’archipel d’Hawaii, composé de 122 îles, a vu grandir de nombreuses légendes du surf et des sports de glisse. Parmi eux, les surfeurs Laird Hamilton, Andy Irons, la championne Carissa Moore ou encore la légende vivante du windsurf, Robby Naish. Si chaque année, de nombreux amateurs de sports de glisse de tous niveaux viennent à Hawaii se mesurer aux célèbres vagues de l’archipel, ce n’est pas par hasard. Dans l’archipel, le surf est bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit, voire une religion. Réputé pour la célèbre Jaws, la plus grosse vague du monde pouvant parfois atteindre 25 mètres de haut, qui se forme à Peahi sur l’île de Maui, l’archipel d’Hawaii accueille chaque année de nombreuses compétitions.

« Les conditions fiables, le vent et les vagues qui s’adaptent à tous les niveaux et à tous les sports de glisse tout au long de l’année font d’Hawaii la destination idéale pour les amateurs de glisse. Tous les ingrédients sont réunis pour que chacun y trouve son bonheur, commente Robby Naish. Les vents peuvent varier, mais Hawaii est baigné par des alizés de nord-est très réguliers pendant la majeure partie de l’année. Il n’y a pas non plus de grosse différence de températures entre l’hiver et l’été. L’été, nous avons des vagues venant du sud, et pendant l’hiver, elles arrivent du nord, ce qui permet de pratiquer la glisse tout au long de l’année, c’est super ».

Les plus beaux spots de glisse d’Hawaii

Maui est la plus connue des îles d’Hawaii mais il serait dommage de ne pas explorer les autres îles de l’archipel, qui regorgent aussi de spots de surf, de kitesurf ou de windsurf, très prisés des amateurs de glisse, débutants comme professionnels.

Selon Robby Naish, le meilleur spot de surf se situe sur le North Shore d’Oahu. « Ce spot, qui s’étend sur huit milles, est le plus connu du monde. Pendant l’hiver, il attire les meilleurs surfeurs du monde entier, qui viennent surfer les vagues de Sunset Beach, de Pipeline, de Rocky Point et de Waima Bay. Les conditions de houle sont exceptionnelles » commente-t-il. Pipeline n’est autre que l’un des spots de surf les plus connus au monde. Mais attention, derrière la beauté de cette vague quasiment cylindrique se cache un grand danger. En effet, sa puissance et sa proximité avec le fond de corail font de ce spot l’un des plus dangereux au monde. Débutants s’abstenir.

Côté windsurf, c’est le North Shore de Maui qui a la préférence de Robby Naish. « Le North Shore de Maui, balayé par des alizés forts la majeure partie de l’année, est le meilleur endroit pour le windsurf, peu importe le niveau. Maui est devenue la Mecque des windsurfeurs, l’endroit où les amateurs de windsurf du monde entier rêvent de naviguer au moins une fois dans leur vie. Kanaha Beach Park et Sprecklesville offrent un bassin de navigation plat. Ceux qui préfèrent les vagues préféreront Ho’opika Beach Park, qui est le spot de windsurf le plus connu du monde pour ses vagues », poursuit-il. Connue pour ses stations balnéaires et ses côtes, nord et est, idéales pour le surf, Maui vit au rythme du soleil et des vagues. Ceux qui ont envie de ponctuer leur journée de glisse par une soirée animée privilégieront Oahu, l’une des îles principales de l’archipel. « La vie nocturne est quasiment inexistante à Maui. C’est une île très tournée vers la nature. Pour cela, il vaut mieux se rendre à Honolulu, qui n’est qu’à 30 minutes de Kailua et à environ une heure du North Shore », précise-t-il.

Les amateurs de kitesurf trouveront quant à eux leur bonheur à Kailua Beach et à Mokuleia. « Kailua Beach, située sur la côte est d’Oahu et Mokuleia, sur la côte nord-est de l’île, sont les meilleurs spots d’Hawaii pour le kitesurf, souligne Robby Naish. À Maui, l’endroit que je préfère pour faire du kitesurf est Kite Beach, sur le North Shore de Maui. C’est le plus beau spot de l’île ». Situé à l’extrémité ouest de Kanaha Beach Park, Kite Beach est l’une des destinations mondiales phares pour le kitesurf car elle offre des conditions de vent exceptionnelles pour les pratiquants de tous niveaux. Les alizés de nord-est et ses eaux plates font de ce spot un endroit sûr pour les débutants. Les kitesurfeurs plus expérimentés pourront s’éloigner du rivage et profiter des vagues plus grosses.

 

A lire aussi :
Le surf dans les règles de l'art
Reprise du surf à La Réunion : entre plaisir et émotions


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction