Plages : températures de l’eau toujours fraîches

Vendredi 1 juillet 2016 à 13h00

Mots clés : , , , , ,

Sur les côtes de la Manche, les températures de l’eau sont toujours en dessous des moyennes de saison tandis qu’elles n’évoluent pas beaucoup sur l’Atlantique et la Méditerranée.


Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées Atlantiques. Crédit : FAUQUEMBERGUE Astrid/La Chaîne Météo

Malgré les quelques jours de chaleur de la semaine dernière, l’été n’est toujours pas décidé à s’installer au nord de la France. En plus de faire baisser le moral des habitants de la moitié nord, grisaille, humidité et fraîcheur ont également pour conséquence de limiter la hausse des températures de la mer. Les niveaux actuels relevés sur les côtes de la Manche sont en dessous des moyennes de saison : 15 à 16°C du nord de la Bretagne à la mer du Nord. A cette époque, la température de l’eau devrait plutôt approcher les 18°C.


Sur l’Atlantique, les températures sont légèrement inférieures aux moyennes de saison et peinent à grimper : 17°C en Charente, 19°C sur les plages aquitaines et jusqu’à 20°C au Pays Basque. Là-aussi, malgré quelques soubresauts, les températures de l’air n’ont pas permis à celles de l’eau d’évoluer.


En Méditerranée, la situation est plus classique, et même conforme à ce qu’on peut attendre de ce début juillet. L’été s’est installé sur les plages depuis environ deux semaines, et seul le vent (Mistral et Tramontane) fait une ombre au tableau. Celui-ci va se remettre à souffler jusqu’à 70 km/h au cours du week-end et va donc faire chuter les valeurs sur le Golfe du Lion : 18°C sur cette zone et jusqu’à 23°C en côte d’Azur. Même constat en Corse en raison du vent d’ouest récurrent : à peine 21°C à l’ouest de l’île de beauté et 24°C à l’est.

 

A voir aussi :

Piqure de méduse : les bons réflexes

Mer fluorescente : un mystère spectaculaire

 

 


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction