Plages : températures de l’eau enfin de saison !

Vendredi 8 juillet 2016 à 12h30

Mots clés : , , , ,

Après être restées fraîches jusqu’au week-end dernier, les températures de l’eau des plages méditerranéennes et atlantiques sont enfin dans les moyennes de saison.


Le Havre. Crédit : LEBAILLIF Nathalie/La Chaîne Météo

La hausse des températures de l’air ces derniers jours a enfin permis à celle des eaux de baignade de remonter. L’été s’est installé partout en France et le sud-est affronte des températures caniculaires jusqu’à dimanche.

Le vent a été très peu présent cette semaine, ce qui a permis aux températures frisquettes du golfe du Lion de rejoindre les normes de saison : 21°C des côtes du Roussillon aux Bouches du Rhône. Une hausse de 3°C par rapport à la semaine dernière dont il faut profiter car le retour du vent la semaine prochaine risque de provoquer une nouvelle chute des températures ! Sur la côte d’Azur, les premiers juillettistes profiteront d’une brasse dans la grande bleue à 24°C. L’ouest de la Corse aussi bénéficie de cette hausse appréciable avec une température de l’eau qui passe de 21 à 23°C en une semaine. L’eau de baignade de l’est de l’île reste stable par rapport à la semaine précédente : 24°C.

Sur les plages de l’Atlantique aussi, la hausse des températures est nette avec l’installation de conditions chaudes et ensoleillées : 20°C du Pays Basque à Arcachon, 19°C en Charente et 17°C sur le sud Bretagne.

En Manche, pas d’évolution pour les vacanciers de cette première quinzaine de juillet, il faudra patienter jusqu’à la seconde partie du mois pour espérer nager de ce côté-là… Alors qu’elle devrait être à 18°C environ à cette époque, l’eau de baignade de Bretagne, Normandie et du nord du pays stagne entre 15 et 16°C. La faute aux conditions grises et perturbées de ces dernières semaines qui nécessitent maintenant une longue période ensoleillée pour espérer assister à un vrai réchauffement des eaux !

A voir aussi :

Votre week-end au bord de l'eau

Gigantesque cercle de glace en pleine mer


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction